Jordanie : la promesse d’une semaine inoubliable

La Jordanie est un pays du Moyen Orient qui est connu et pourtant peu visité. Il accueille Pétra, l’une des sept nouvelles merveilles du monde et Wadi Rum – désert qui sert régulièrement de site de tournage pour ses paysages irréels. Les habitants sont les plus sympathiques qu’il m’ait été donné de rencontrer et je me suis rarement sentie aussi accueillie. On y trouve des paysages extraordinaires et une architecture pour le moins dépaysante. Laissez-vous embarquer dans ce merveilleux périple !

Je me suis rendue en Jordanie en février 2023, et ce mois est idéal pour visiter ce magnifique pays sans trop de touristes et avec des températures agréables (il faut tout de même prévoir une veste chaude). On y parle arabe (mais l’anglais est bien parlé) et la monnaie est le dinar jordanien (JOD).

Itinéraire

J’ai opté pour le “circuit classique” qui permet de voir un peu de tout et d’avoir le temps de profiter de Pétra et Wadi Rum. Nous avons fait le tour du pays en une semaine, ce qui est bien mais ne laisse pas le temps de vraiment profiter de tout ce que nous avons vu (par exemple Dana ou Madaba) mais je ne changerais pas notre planning, il m’a parfaitement convenu.

Jour 1 : Départ pour Milan
Jour 2 : Vol Milan – Aqaba
Jour 3 : Mer Morte et Mont Nébo
Jour 4 : Site du Baptême du Christ, Jérash, Amman et nuit à Madaba
Jour 5 : Madaba, Vallée de Dana et Little Pétra
Jour 6 : Pétra
Jour 7 : Pétra
Jour 8 : Wadi Rum
Jour 9 : Snorkeling à Aqaba, vol Aqaba – Milan
Jour 10 : retour en Suisse

Départ

Pour nous rendre en Jordanie, nous avons pris l’avion à Milan (Bergamo) avec Ryanair. Nous avons atterri à Aqaba mais il est aussi possible d’arriver à Amman (cela dépend des jours). Les prix étaient très intéressants, nous avons payé 100CHF par personne en prenant un bagage cabine (le premier prix était de 50CHF). Je ne peux que vous recommander ce voyage car les aéroports sont efficaces et les vols ponctuels.
Pour rejoindre Milan nous avons pris un FlixBus depuis Zurich (et pour Genève au retour), ce qui a coûté 27CHF pour l’aller et 17.50CHF le retour. Les trajets se sont bien passés mais la gare des bus à Milan (Lampugnano) est peu recommandable (nous n’avons pas eu de problème mais il y a de nombreux SDF et des avis très négatifs sur Google). Depuis la station de bus il est facile de rejoindre l’aéroport (il faut prendre le bus/métro jusqu’à la gare centrale puis un car pour l’aéroport, nous avons voyagé avec Terravision, 10€ le trajet).

Sur place nous avions loué une voiture pour simplifier les déplacements et être libres de visiter ce que nous voulions. Nous avons réservé par Ryanair pour 230CHF la semaine avec assurance complète via Dollars. Leurs voitures sont un peu pourries mais passent inaperçues et roulent bien. Par contre prenez vraiment le temps lorsque vous la récupérer de noter toutes les imperfections de la voiture pour éviter de payer les dégâts des autres, c’est important.

Modalité d’entrée

Pour entrer sur le territoire jordanien il faut être en possession d’un passeport valable 6 mois et un visa se fait à l’arrivée. Il coûte 40JD apparemment mais je n’ai vu personne payer à la douane. Si vous restez plus de 3 jours en Jordanie et que vous comptez visiter Pétra une bonne option est d’acheter le Jordan Pass avant de partir. Il permet d’être exempté de frais de visa et permet d’entrer gratuitement dans de nombreux sites (dont Pétra). Nous avions pris l’option 2 jours à Pétra pour 75JD et nous n’avons pas regretté notre achat. Il faut remplir ce document dans les 72 heures avant le départ également.

Que visiter

La Jordanie ne manque pas de paysages à couper le souffle, de lieu sacré, de ruines et d’expériences inoubliables. Le pays n’est pas très grand et il est possible d’en faire le tour en une semaine (c’est ce que nous avons fait et je n’ai pas l’impression d’avoir manqué quelque chose ou de m’être ennuyée). Nous avons opté pour un circuit “classique” et je vous laisse le découvrir !

Mer Morte

Nous sommes parties d’Aqaba et avons roulé plus de deux heures avant de voir ce fameux lac (car oui, c’est un lac) ! On la reconnait aisément à ses plages de sel (et on sent à nos oreilles bien bouchées que nous atteignons les -400m d’altitude !).
La route est peu fréquentée, les contrôles de police/armée sont relativement fréquents et les paysages sympas.

Si vous souhaitez vous baignez (ce serait dommage de passer à côté d’une occasion pareille) optez pour une plage avec douches car il est important de se rincer à l’eau douce après une baignade. La plupart des hôtels sur la côte dispose d’un accès direct à la mer avec douches et boue (pour avoir la peau super douce, mais elle pue !).

Les hôtels qui donnent accès à la Mer Morte sont relativement chers, nous avons donc choisi le moins cher, à savoir le Ramada Resort Dead Sea (80CHF la chambre double pour une nuit). L’hôtel était sympa, mais la plage est plutôt médiocre (sale et moins charmante que sur la longueur de la Mer Morte, on n’avait pas de plages de sel). Je trouve aussi dommage que pour ce prix le déjeuner ne soit pas inclus.

Mont Nébo

Site où Moïse aurait reconnu la Terre Promise, c’est un lieu de pèlerinage mais vaut aussi le détour mais les non croyants. La vue depuis le sommet est sublime et une église offre de nombreuses mosaïques. Elle intègre magnifiquement les ruines d’un ancien monastère.
Le site se trouve à une trentaine de minutes en voiture depuis le Ramada Resort Dead Sea (de montée, c’est rude pour notre petite voiture !) et l’entrée coûte 3JOD par personne (n’est pas incluse dans le Jordan Pass).

Site du Baptême du Christ

Autre lieu sacré, le site du Baptême du Christ marque le début du Christianisme. L’entrée coûte 12JOD par personne et la présence d’un guide est obligatoire (le site se trouve dans une zone militaire). Une navette nous emmène du centre d’accueil vers le Jourdain (premier départ à 8:30 en hiver, dernier à 17:00) et la visite dure environ une heure. On est accompagnée d’un militaire et sommes seules sur le site. On nous fait d’abord visiter Al-Maghtas, là où le Christ aurait été baptisé (le Jourdain n’y passe plus aujourd’hui).
J’ai également apprécié pouvoir voir Jérusalem au loin depuis le Visitor Center, cela paraît tellement irréel !

La visite se continue sur les berges du Jourdain. C’est ma partie préférée de la visite car on se trouve face à la Cisjordanie (Palestine, mais avec des drapeaux israéliens, je ne sais pas pourquoi) et on voit les personnes en face de nous. On est proche et risquons de nous faire tuer si on tente la traversée (la présence militaire est accrue dans cette zone). C’est exceptionnel. Il est souvent possible de se baptiser dans l’eau, mais à cause d’inondations nous n’avons pas pu nous approcher.
Une magnifique église se trouve aussi à proximité.

Jérash

Surnommé “Pompéi du Moyen Orient”, ce site vaut le détour pour tous les passionnés de vestiges romains. Depuis le site du Baptême il faut compter environ 1h30 de route pour rejoindre Jérash et on y trouve des parkings gratuits à proximité. Le site est immense et on y a passé un peu plus d’une heure (mais en lisant les pancartes je vous recommande s’y passer au moins trois heures). L’entrée est comprise dans le Jordan Pass.

Le meilleur moyen de visiter est simplement de se balader au hasard à travers les ruines. C’est très agréable d’être aussi libre dans un lieu aussi important (si je compare avec Pompéi par exemple) mais aussi triste de voir certaines personnes n’avoir aucun respect pour les monuments.

Amman

Après une heure de route depuis Jérash, on rejoint la capitale ! La ville est immense et très dense et la conduite relativement compliquée.

Nous nous sommes parquées le long du trottoir, au pied de la Citadelle. L’entrée est incluse dans le Jordan Pass et je vous conseille vraiment de vous y rendre, la vue est magnifique ! L’architecture me donne l’impression d’être dans un conte des Mille et une Nuits et j’adore le contraste donné avec le Temple d’Hercule. Même si la ville semble relativement pauvre au vu de l’architecture, les rues sont relativement propres et il n’y a pas de SDF.

Nous avons ensuite visité l’amphithéâtre (2JOD) qui se trouve au pied de la Citadelle (mais il faut se balader dans un dédale de ruelles pour le trouver) qui est aussi intéressant. Ensuite nous nous sommes un peu baladées en ville, c’est joli mais sans plus et n’avais pas envie d’y perdre trop de temps. Il y a du monde dans la rue et ça peut vite devenir oppressant (surtout que les gens marchent très lentement par rapport à chez nous !).

En roulant nous avons eu l’occasion de voir la somptueuse Mosquée du Roi Abdallah Ier et des endroits avec des grands buildings en verre, ce qui semble assez improbable. Je suis très contente d’avoir vu Amman mais ce n’est pas l’endroit que je préfère en Jordanie. Cela vaut tout de même le coup d’y passer quelques heures.

Madaba

Madaba est une “petite” ville charmante, située à moins d’une heure d’Amman. L’architecture rappelle Amman mais l’ambiance y plus calme. La ville vaut la visite pour l’église Saint-Georges, dans laquelle se trouve la plus vieille carte du Moyen-Orient (en mosaïque, sur le sol). L’entrée coûte 3JOD.
On trouve de nombreuses autres églises avec des mosaïques anciennes et magnifiques mosquées. Nous n’avons pas vraiment pris le temps de visiter les autres sites de la ville car un lourd programme nous attendait pour la journée. Cependant si ce genre de site vous intéressent cela vaut la peine d’y passer une journée entière.

Nous avons passé une nuit au Moab Land Hotel (23CHF la nuit) qui se trouve juste en face de l’église Saint-Georges. L’hôtel était en rénovation et est tenu par un très gentil monsieur. Nous avons un peu eu froid mais il y a un magnifique rooftop. Je vous le recommande.

La Route des Rois

Cette route lie Amman à Pétra en cinq heures et offre des paysages époustouflants, entre autres sur le Wadi Mujib. Les environs sont désertiques et on y croise de nombreux nomades. Il est aussi possible de s’arrêter à plusieurs châteaux du désert.

Château de Kérak

Le château d’Al-Karak est probablement le château du désert le plus connu de Jordanie. Il se situe le long de la Route des Rois. Un parking se trouve à proximité et est gratuit si on mange dans le restaurant à côté (qui est tout à fait correct). La visite est incluse dans le Jordan Pass ou coûte 2JOD. La vue est belle mais il n’y a pas de panneau explicatif malheureusement.
Si vous passez à proximité l’arrêt est sympa, mais ne vaut pas un grand détour.

Vallée de Dana

La réserve est à près de deux heures de route de Kérak, route où nous avons vu de la neige ! La biosphère est un site réputé pour ses nombreuses randonnées, malheureusement la plupart sont fermées en hiver. Si vous aimez marcher cela peut valoir la peine mais il faut savoir qu’il y a une importante descente pour rejoindre l’entrée (et donc une intense et longue montée au retour).

Comme le temps nous était limité nous nous sommes contentées du point de vue sur Dana. Il est possible de laisser la voiture dans le village (du moins en hiver car il n’y a pas trop de monde). Le ciel était légèrement voilé mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la magnifique vue. Le village vaut aussi le détour, il est très charmant et ses habitants sont accueillants.

Si vous souhaitez randonnez dans le parc je vous conseille de prévoir au minimum une demi-journée car rien que le temps de descendre et remonter dans la vallée prend quelques heures.

Little Pétra

Située à une heure de la Vallée de Dana ou à seulement 15 minutes de Wadi Musa (porte d’entrée de Pétra), je vous recommande vivement de visiter ce site avant de vous rendre à Pétra. Il est magnifique, tant pour le Siq al-Barid que pour les paysages, mais si vous y allez après avoir visité Pétra vous risquez fortement d’être déçu. De plus, la route qui mène ensuite à Wadi Musa offre des paysages à couper le souffle.

Il y a un parking près de l’entrée de Little Pétra et l’entrée est gratuite (du parking et du site). Nous y sommes allées en fin de journée et le site était pratiquement désert.
Le Siq al-Barid (tombeau) et un temple (?) se trouvent à l’entrée. On passe ensuite devant des habitations, avant de monter un passage étroit et relativement technique pour aller se balader.

Si vous avez le temps, passez le passage compliqué pour profiter des plus beaux paysages du site. Le site est paisible car on n’y croise presque personne. La pierre y est magnifique et rappelle certains parcs américains. Les paysages ne ressemblent pas à ceux de Pétra, même si certains négligent ce site car ils pensent que Pétra rendent cette visite inutile. C’est probablement le cas si on s’arrête au Siq al-Barid.
Je ne suis pas sûre que cette partie fasse vraiment partie de Little Pétra ou si ce n’est pas le début du chemin pour rejoindre Pétra.

Pétra

Voici probablement le lieu qui vous incite à vous rendre en Jordanie, et vous avez bien raison. Avec le Jordan Pass il est possible de prendre 1, 2 ou 3 jours à Pétra. Nous avons opté pour l’option avec deux jours (75JOD, 55 sans le Jordan Pass, infos sur ce site) pour nous laisser le temps de visiter. En hiver une journée peut suffire car nous pouvons facilement passer la journée sur le site. En été je vous recommande de prendre deux jours pour éviter de visiter sous de trop fortes chaleurs. Nous avons eu le temps de retourner plusieurs fois aux mêmes endroits et de faire toutes les randonnées classiques proposées au sein du parc.
Au Visitor il faut montrer son Jordan Pass pour l’échanger contre les billets d’entrée, que l’on montre à l’entrée avec son passeport (les tickets sont nominatifs). Pensez à prendre un plan.

Il faut ensuite marcher une bonne vingtaine de minutes pour rejoindre le Siq (canyon), le traverser et atteindre le Trésor. On voit déjà des bâtiments dans la pierre, barrages et restes de sculptures. L’arrivée à la sortie du Siq est grandiose, surtout sous le soleil. Pour voir le Trésor sous éclairé par le soleil, il faut venir entre 9:00 et 11:00 (l’apogée était à 10:30 le 13 février). Par contre si vous préférez arriver seul il faut venir à l’ouverture.
Si vous voulez monter sur les falaises pour avoir un joli point de vue il faut prendre un guide (ils viennent directement vous proposez leur service), nous ne l’avons pas fait car ces points de vue peuvent être dangereux et ne voulions pas risquer de tomber. Il est également possible de prendre une photo devant le Trésor sur un dromadaire mais à force de se lever et de se coucher ils ont l’air d’en souffrir, évitez de le faire pour leur bien.

A droite du Trésor on rejoint le Main Train qui traverse le site. On y voit de nombreux tombeaux (je ne vais pas entrer dans les détails, je ne suis pas assez renseignée) et habitations (grottes). On passe ensuite devant le plus grand amphithéâtre taillé dans la pierre et devant les tombes royales. J’ai été surprise par la beauté des pierres qui sont multicolores, surtout dans les cavités. C’est irréel.
Ensuite, nous avons testé deux possibilités. Le premier jours nous avons continué sur le Main Trail en direction des vestiges romains (j’y reviendrai), et le deuxième nous avons pris la direction du lieu du Haut-Sacrifice (la randonnée prend près de trois heures ne prenant son temps).

La montée est dans un premier temps relativement raide mais la vue devient vite magnifique. Ensuite le chemin est un peu plus délicat mais on arrive rapidement au site du sacrifice. Le sentier est peu fréquenté et la plupart des visiteurs rebroussent chemin à ce niveau. Le sentier étant peu ombragé évitez de le faire quand le soleil tape trop.

Le sentier continue vers des obélisques, puis divers temples et tombeaux (romains pour la plupart). On y croise quelques locaux, des chèvres et c’est tout. Le lieu est incroyablement paisible. Le sentier rejoint le Main Trail derrière le Qasr al-Bint.

Si vous optez pour la première option, vous verrez les ruines du Grand Temple et l’Allée des colonnes. Il est aussi possible d’aller se promener vers les Tombeaux Royaux et de continuer vers des ruines d’églises (où l’on peut admirer des mosaïques). Tous ces sites sont magnifiques et on peut s’y balader librement. Beaucoup de touristes en profitent pour prendre des libertés, mais rappelez-vous que ce site a plusieurs millénaires et qu’il est préférable de le préserver. La pierre à Pétra est très friable donc on évite de tout toucher, de marcher ou de s’asseoir n’importe où et on fait attention (des touristes ont fait s’écrouler des pierres ou en lance dans cette zone, c’est triste).

Pour rejoindre le Monastère, il faut gravir 850 marches. Dit comme ça ça peut faire peur mais la montée est bien plus facile que ce que je pensais. Cela nous a pris une vingtaine de minutes pour atteindre le sommet et n’avons pas eu besoin de faire de pause. Le cadre est splendide et on y trouve de nombreux vendeurs locaux. Au début on peut aussi aller voir le Lion Triclinium (qui ressemble à une serrure !). Je vous garantis que cela vaut la peine de monter jusqu’au Monastère, de nombreuses personnes se découragent et il n’y a donc pratiquement personne, et le bâtiment est magnifique.

Depuis le Monastère quelques chemins promettent des vues mémorables. J’adore le point de vue depuis la grotte ou depuis le sommet indiqué comme “the best view of the world”. En plus des vues sur le Monastère, on peut aussi profiter de voir des canyons alentours.
On trouve un petit restaurant (avec des chiens et des chats qui se baladent) mais pas de toilettes (alors qu’il y en a partout autour du Main Trail).

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Pétra, tant pour son architecture que pour son cadre exceptionnel (surtout ses pierres multicolores que je vous laisserai découvrir en jetant un coup d’œi dans les cavités creusées). J’ai également aimé voir autant de vie locale sur le site, entre les habitants et les animaux qui se baladent librement. Vous entendrez d’ailleurs beaucoup d’ânes.
J’ai lu que la maltraitance animale était monnaie courante, mais des mesures ont été prises et ont l’air d’avoir été efficace. Je ne suis pas montée sur un animal, je préfère utiliser mes jambes. Si vous voyez un acte de maltraitance il faut à tout prix le dénoncer au Visitor center, avec si possible images à l’appui.

J’espère que mon expérience pourra vous être utile. Ceci n’est qu’un aperçu de ce que j’ai vécu, tant j’ai passé d’heures sur le site. Ce serait trop long de tout détailler !

Nous avons passé trois nuits au Petra Corner Hotel (133CHF pour deux). Le personnel était très compétent, la localisation est top (moins de dix minutes à pied de Pétra) et les chambres sont confortables. Le déjeuner est inclus, il est possible de souper pour 12JOD et ils proposent des packed lunch pour 8JOD (mais il n’a rien d’exceptionnel…).

Wadi Rum

Depuis Wadi Musa, nous avons mis environ deux heures pour aller au Wadi Rum Village. Attention, la route comporte de nombreux trous et fissures dues au gel (mais elle était en travaux donc vous profiterez peut-être d’une route neuve !).
L’entrée du parc est de 5JOD par personne mais est inclue dans le Jordan Pass (il suffit d’aller le faire tamponner au Visitor Center). Pour visiter Wadi Rum il faut avoir un guide, il est possible d’en réserver un au Visitor Center mais je vous recommande de vous y prendre un peu à l’avance pour ne pas être bloqué. L’option la plus simple est de s’arranger directement avec son hébergement (si vous passez la nuit dans un camp, ce que je vous recommande vivement).

Nous avons choisi l’hébergement Falling Stars Camp avec l’option jeep tour + nuit (120JOD pour 2). La plupart des hébergements offrent les mêmes services au même prix mais nous avons eu en plus le privilège d’être tirées sur un tapis accroché à l’arrière de la Jeep ! Sinon nous avons vu des arches et dunes de sables, nous avons visité des canyons et la maison de Lawrence d’Arabie, avons testé le Sandboard, avons pu essayer de conduire dans le désert et dîné (déjeuné) au milieu de nul part. La journée était inoubliable, d’autant plus que notre guide était très sympathique et charmant. Par contre vérifier bien le prix avant car il faut payer par cash et il n’y a pas de distributeurs à proximité. Sur le site il est indiqué 60JOD par personne mais par message on m’avait dit 70JOD un peu à la dernière (mais je n’avais plus assez de cash…).
Wadi Rum est divisé en deux, le désert rouge et le désert blanc. La séparation est très marquée et les deux parties sont magnifiques. Le seul défaut est que le site n’est pas très grand et qu’il y a beaucoup de touristes, donc on croise beaucoup de monde. De plus il n’y a pas de toilettes.
Je vous laisse admirer la beauté du site, une image vaut plus que mille mots.

En hiver nous avons eu beau et chaud la journée mais la nuit il faisait proche de 0° dans la tente donc équipez-vous (de grosses couvertures sont à disposition mais cela n’est pas forcément suffisant).
Pour le dîner nous avons eu du houmous, du fromage blanc (qui ressemble à du Kiri mais en plus crémeux), du caviar d’aubergines, de la salade (concombre et tomate) avec du pain pita, accompagnés d’agneau avec des tomates que le guide nous a cuisiné. C’était bon mais l’agneau avait un goût très fort. Le soir on nous a servi du poulet, des carottes, aubergines et pommes-de-terre cuits dans le sable plusieurs heures, c’était très bon.

Je vous recommande vraiment de faire une étape de 24 heures à Wadi Rum. Les paysages sont spectaculaires et les Bédouins sont d’une hospitalité inégalée. J’y ai passé l’une des meilleures journées de ma vie !

Aqaba

Depuis Wadi Rum Village, cela prend une bonne heure pour rejoindre Aqaba. La route est très belle et peu fréquentée.

Nous sommes allées faire du snorkeling avec Coral Garden. Nous avions réservé l’option 3 heures snorkeling depuis la plage pour 15JOD (+5 pour louer une combinaison de plongée, plus agréable en hiver). Une navette nous a emmené du centre jusqu’à une plage (il y a des douches et des WC pour se changer), où le guide nous a expliqué où nager et que voir, sans nous accompagner.
Le chemin à emprunter est indiqué par des bouées (sur la majeure partie du trajet), ce qui permet de s’accrocher à une corde si on veut faire une pause. Le tour prend environ une heure, ce qui laisse le temps de profiter (on reste environ 2 heures sur place). Il y a des coraux au début et à la fin majoritairement mais pas seulement. La dernière partie (“Les jardins japonais”) est exceptionnelle mais les coraux sont trop proches de nous (il faut faire attention pour ne pas les toucher). Il y a de nombreux poissons dont des poissons clowns et poissons globes.

Au milieu du parcours il est possible de s’éloigner des bouées pour voir une épave de bateau (située à 14m de profondeur). Il faut cependant faire attention car des bateaux passent dans la zone où on nage.
L’expérience est incroyable, la visibilité est bonne et l’eau chaude (même en hiver). La biodiversité est riche (même si je pense qu’elle n’a rien à voir avec celle présente il y a quelques années), j’ose à peine imaginer ce que l’on peut voir en prenant une excursion qui part en bateau. Je trouve seulement dommage de ne pas avoir de guide pour nous indiquer clairement par où passe l’itinéraire. Mais il paraît que l’agence est la meilleure d’Aqaba.

Note : j’ai pris ces photos avec une GoPro Hero 10 en y ajoutant un filtre rouge.

En arrivant à Aqaba nous avons passé notre première nuit au Jardaneh Hotel (41CHF la chambre double avec déjeuner) qui est correct et bien placé.

Retour

Nous avons rendu la voiture à l’aéroport d’Aqaba et tout s’est bien passé. Nous avions reçu une amende car les loueurs avaient oublié la carte grise du véhicule dans leur bureau et ils l’ont acceptées sans rien nous faire payer (même en rigolant !) mais ont tout contrôlé très méticuleusement.

L’aéroport d’Aqaba est agréable car peu fréquenté (il n’y avait que les passagers de notre vol car nous prenions le dernier de la journée) mais les magasins et la nourriture sont limités.

A Bergame nous avons passé une nuit à l’hôtel Stile Libero (80CHF/nuit pour deux) qui se trouve à une petite vingtaine de minutes à pied de l’aéroport, ce qui était idéal pour nous qui avons atterri à minuit. Il était très confortable mais peu isolé.
Le lendemain matin nous avons rejoint Milan en bus, sommes passées par le dôme (le M2 relie la gare au dôme, 2.20€) et avons finalement rejoint la gare des bus (M1, 2.20€) pour prendre un FlixBus pour Genève (17.5CHF).

Carnet Pratique

Logements

Les hébergements sont plutôt bon marché et ont un standing correct. La salle-de-bain privée est d’usage, ainsi que le déjeuner inclus. On trouve généralement des prises similaires à celles en Grande-Bretagne mais de nombreuses chambres avaient aussi des prises européennes, et nous avons toujours eu du wifi dans les chambres. Il y a également régulièrement des ficelles dans la douche pour suspendre ses affaires mouillées. Nous avons payé en moyenne 23CHF par personne et par nuit (en sachant que la nuit à la Mer Morte coûtait 40CHF).

L’exception était notre tente dans le désert de Wadi Rum, où il n’y avait ni wifi, ni électricité, ni chauffage, ni salle-de-bain privée.

Transports

S’il est possible de visiter la Jordanie en bus publics, je vous recommande vivement de louer une voiture. Il faut avoir un permis international et plus de 21 ans. Les agences sont nombreuses et les prix très intéressants (y compris ceux de l’essence – 0.80CHF/litre). C’est l’option que choisissent la plupart des voyageurs car cela permet une bien plus grande liberté et les places de parc sont fréquentes.

La conduite n’est pas toujours aisée car les règles semblent pratiquement inexistantes. Il faut être très attentifs, mais les autres le sont aussi. Vous remarquerez que les véhicules lents facilitent le dépassement, que l’on vous klaxonnera pour vous montrer une volonté de dépasser et que les gens forcent le passage. Mais la conduite reste fluide et est faisable. En revanche c’est probablement facile de commencer par Aqaba pour s’habituer avant de rejoindre Amman !
De nombreuses routes sont abîmées à cause du gel, comportent de nombreux trous et beaucoup de dos d’âne. Mais les routes (hors des villes) sont peu fréquentées.

Argent

Les ATM sont fréquents (sauf à proximité de Wadi Rum) et prélèvent généralement une taxe de 4 ou 5JOD. Il est recommandé d’avoir un peu de cash pour Wadi Rum, mais aussi pour payer les personnes souvent présentes aux toilettes (1JOD par passage).

La carte de crédit est acceptée partout, même par les petits vendeurs présents à Pétra ! En revanche il faut généralement payer une taxe d’environ 4%.

Santé

Il ne faut pas boire l’eau du robinet (ni la tasse dans la Mer Morte !), sinon les risques sont minimes. Nous avons croisé de nombreuses pharmacies mais pas beaucoup d’hôpitaux (je crois que le système médical est plutôt concentré sur Amman).

Nourriture

La nourriture en Jordanie est délicieuse. On y mange du pain pita accompagné de houmous et de fromage (qui fait penser à du kiri) à tous les repas, beaucoup de riz et de poulet accompagnée de diverses sauces, des sortes de ratatouilles… On boit également beaucoup de thé noir très sucré.
Cependant on ne trouve pas de bœuf (s’il y en a il est mélangé avec du mouton), de porc ou d’alcool (naturellement). Sachez aussi que la viande est Halal.

Les restaurants sont souvent bon marché (6JOD par plat dans les endroits touristiques) et le personnel aimable.

Sécurité

Même si le pays se trouve au milieu d’une zone tendue, la Jordanie est un pays très sûr. La police et l’armée est présente et effectue des contrôles fréquents, ce qui rend le pays sûr. Nous n’avons jamais eu peur. Il faut bien sûr rester attentif pour éviter des vols et arnaques mais cela n’a pas l’air d’être dans leurs mœurs.

Nous étions deux femmes seules, et avons croisé de nombreux autres petits groupes composés uniquement de femmes (parfois seules). Même si on croise relativement peu de femmes, les hommes ne nous ont jamais manqué de respect ou traité différemment que les hommes.

Bilan

Dès que nous avons posé le pied en Jordanie nous avons compris que ces vacances allaient être inoubliables. J’ai aimé découvrir une culture méconnue (ou souvent mal vue en Europe), des paysages exceptionnels et des sites d’une rare richesse. Le pays se voyage facilement en voiture et semble être sûr pour les femmes seules.
Le pays peut être cher par rapport à son niveau de vie mais reste bon marché pour des occidentaux.

Budget

De nombreuses personnes disent que la Jordanie est un pays cher, et je ne comprends pas pourquoi. Certes le taux de change des dinars jordaniens fait que les prix sont plus élevés que ce qui est affiché (c’est rare !) mais les prix restent bien plus faibles qu’en Europe. En revanche je vous conseille de prévoir le budget pour ne pas négliger des activités telles que 24 heures à Wadi Rum ou la visite de Pétra.

Logement : 137CHF
Nourriture : 170CHF
Transports : 115CHF de location et 50CHF d’essence (par personne et on était 2)
Avion : 95CHF
Excursions : 130CHF
Jordan Pass : 96CHF
Milan : 190CHF (40 hôtel, 44.5 pour y aller, 24 de transports et 80 de nourriture)
Total : 983CHF par personne

Coups de cœur

J’ai eu un coup de cœur global pour la Jordanie et espère y retourner et visiter la région ! C’est l’un des plus beaux pays qu’il m’ait été donné de visiter. Mes endroits favoris sont :

  1. Wadi Rum
  2. Pétra
  3. Mer Morte
  4. Little Pétra
  5. Route des Rois
  6. Amman
  7. Jérash
  8. Snorkeling dans la mer Rouge

J’ai aussi aimé Madaba et les lieux saints mais m’ont moins marquée.

Guide

Comme d’habitude je vous recommande le Lonely Planet Jordanie (6ème édition) pour préparer au mieux votre séjour. Je trouve le guide complet et très pratique pour préparer ses visites (même si je vous déconseille de vous fier à leurs propositions d’itinéraire).

Conclusion

La Jordanie est l’un des plus beaux pays que j’ai visité. Les paysages désertiques sont magnifiques, les lieux tels que Pétra ou Wadi Rum sont exceptionnels et le pays regorge d’expériences incroyables (snorkeling dans la mer Rouge, flotter dans la Mer Morte…). Je suis consciente que ce pays effraie de nombreux voyageurs mais d’après mon expérience vous ne risquez rien. Les Jordaniens sont accueillants et fiers de vous montrer leur pays.

J’espère que vous aurez le même coup de foudre pour la Jordanie que moi !

Namibie : voyage en terres inconnues

La Namibie, située en Afrique australe, est un pays encore méconnu qui n’accueille qu’un nombre limité de touristes chaque année. Réputée pour ses paysages exceptionnels et sa faune variée, c’est le pays parfait pour partir en safari de manière indépendante et sûre. Le pays est très pauvre mais les habitants ont un grand cœur et rendront votre périple inoubliable. Si vous rêvez de voir les derniers éléphants totalement sauvages d’Afrique, le plus vieux désert du monde ou encore des centaines d’espèces d’oiseaux exotiques, n’attendez plus et foncez en Namibie !

Le pays est vingt fois plus grand que la Suisse et trois fois moins peuplé. Sa langue nationale est l’anglais mais on y parle 14 dialectes (dont certains avec des clics !). Sa monnaie est le dollar namibien (NAD), qui est à parité avec rand sud-africain (il est possible de payer en Namibie avec les deux monnaies qui ne sont pas différenciées, mais je ne crois pas que le dollar namibien soit accepté partout en Afrique du Sud).

Itinéraire

Jour 1 : Vol Genève-Doha
Jour 2 : Vol Doha-Windhoek, nuit à Sesriem
Jour 3 : Sossuvlei
Jour 4 : Sesriem – Swakopmund
Jour 5 : Cape Cross
Jour 6 : Swakopmund – Twyfelfontein
Jour 7 : Twyfelfontein et le Damaraland
Jour 8 : Twyfelfontein – Etosha
Jour 9 : Etosha
Jour 10 : Etosha
Jour 11 : Etosha – Windhoek
Jour 12 : Vol Windhoek-Doha
Jour 13 : Arrivée à Zurich depuis Doha

Il y a tout un tas d’autres endroits que j’adorerais visiter lors d’un prochain voyage (Bwabwata National Park, le Fish Canyon River, Sandwich Harbour ou encore les Chutes Victoria, proche de la frontière). Mais il y a bien fallu faire des choix et ces endroits sont relativement éloignés de nos autres points d’intérêts (sauf Sandwich Harbour mais j’y reviendrai).

Départ

Nous sommes partis du 5 au 17 octobre (soit du 6 au 16 en Namibie) 2019. L’avantage de partie à cette saison est que la saison sèche touche à sa fin et donc les animaux sont plus facilement observables à Etosha (ils dépendent des points d’eau du parc, qui sont indiqués pour les visiteurs), mais il est aussi possible d’avoir de la pluie qui rendra les animaux plus discrets. Dans l’hémisphère Sud, on se trouve donc au printemps et les températures sont agréables (il fait chaud sont que cela soit insupportable).

Nous nous sommes rendus à Windhoek avec Qatar Airways. Peu de compagnies aériennes se rendent en Namibie sans passer par un autre pays d’Afrique (il y a aussi Lufthansa mais les billets sont bien plus chers). C’est le cas de Qatar Airways mais les vols directs à l’aller ne sont opérés que le lundi, mercredi et vendredi, le mardi, jeudi et samedi pour le retour. Pour obtenir vos vols au meilleur prix, privilégiez les vols avec une seule escale (les jours que j’ai mentionnés peuvent être modifiés, ce n’était pas les mêmes en 2019).
Nous sommes partis le 5 octobre à 16:55 de Genève pour atterrir à Doha à 00:05, avant de repartir à 2:10 pour arriver à Windhoek à 10:40. Les contrôles de sécurité à Doha était très efficaces (nous n’avons pas eu d’attente) et les vols se sont parfaitement déroulés. La compagnie aérienne est excellente (même si je ne cautionne pas la politique du pays). Les vols reviennent à environ 750CHF par adulte pour le mois d’octobre (si réservé à l’avance).

Notre circuit a été organisé par Matiti Safaris. Le tour était fait sur mesure et très bien organisé. On nous a fourni un classeur avec les différentes étapes, itinéraires et temps de trajet, hôtels et activités possibles (en français, peut-être parce qu’ils étaient en correspondance avec Croisitour, je ne sais pas).

Une fois arrivés à l’aéroport de Windhoek, nous avons pris une navette (offerte avec la location de la voiture) pour nous amener auprès de notre loueur, Africa 4×4 Rentals. Nous avions une Toyota Fortuner 4×4 automatique (nous n’avons utilisé le mode 4×4 qu’une fois mais les routes ne sont que très rarement goudronnées donc je vous le recommande). Je n’ai pas les détails du prix de la location mais d’après ce que j’ai pu voir sur Internet cela revient à minimum 1200CHF pour 11 jours. Il existe des conditions de location assez particulières en Namibie, notamment des limitations de vitesse plus basses que les légales donc lisez bien votre contrat. Notre voiture était équipée d’un traceur qui permettait à l’agence de contrôler notre vitesse (et de nous localiser en cas de problème).

Modalités d’entrée

Pour un séjour inférieur à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire. Il suffit de se munir d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et qui doit contenir 3 pages vides consécutives (dans notre cas on nous a mis les trois tampons sur la même page mais il vaut mieux éviter tout risque inutile). Si vous voyagez avec vos enfants biologiques, n’oubliez pas de vous munir de votre livret de famille. Si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres (ou que leurs deux parents ne sont pas présents), il y a tout un protocole à suivre. Je vous invite à vous renseigner sur le site de la Diplomation française (les informations sont aussi valables pour les ressortissants suisses).

Que visiter

La Namibie est une destination idéale pour découvrir l’Afrique australe, car elle mélange paysages époustouflants et faune très riche.

Sesriem

Le moment de prendre la route est enfin arrivé ! Sur Google Maps l’itinéraire proposé dure environ quatre heures, mais selon notre guide (fait par l’agence), il faut compter plus ou moins 6h30 de route, et l’itinéraire que nous avons emprunté n’est pas suggéré par Google Maps.

Je vais donc vous expliquer l’itinéraire que nous avons emprunté, qui reste probablement le plus beau de notre voyage. Non seulement les paysages sont magnifiques (désertiques et montagneux), mais en plus il est possible d’y voir de nombreux animaux. Nous avons croisé la route de zèbres des montagnes (que nous n’avons pas revu), d’autruches, d’onyx, de gazelles et de babouins. Voir pour la première fois ces animaux africains est un moment magique.
Nous avons pris la M1 en direction du sud pour sortir de Windhoek, pour rejoindre la piste C24 (qui peut devenir très glissante en cas de pluie, vous comprendrez vite pourquoi !). A l’intersection (il n’y en a qu’une), prendre la piste D1261. A Nauchas il faut ensuite tourner à droite pour prendre la piste D1275 (magnifique route mais restez prudent), qui mène à la C14 qu’il faut suivre jusqu’à solitaire. Ensuite suivez la C19 jusqu’à l’intersection avec la D826 où il faut tourner à droite. Il faut y rouler un peu plus de 5km avant de rejoindre l’hôtel où nous logions, qui est bien indiqué sur la gauche.
Nous sommes bien arrivés mais il faisait déjà nuit, donc la visibilité en fin de parcours était très mauvaise (les nuits sont très sombres car il n’y a aucune pollution lumineuse, cela permet néanmoins une visibilité extraordinaire de la voûte céleste).

Nous avons passé deux nuits au Desert Quiver Camp, qui était absolument fabuleux. Il faut compter environ 210CHF pour deux nuits pour deux. Chaque couple dispose ensuite d’un charmant chalet avec salle de bains privée et de la demi-pension (les repas se prennent dans un restaurant situé à 500m). Le camp ne dispose que d’un nombre limité de chalets et il faut donc réserver très en avance (les réservations ouvrent 12 mois à l’avance et le camp n’a pratiquement plus de disponibilités sur les 11 mois à venir !). Le seul petit bémol est qu’il n’y a pas de connection wifi dans les chambres et qu’elle reste instable dans les parties communes.

A 5km de Sesriem se trouve le Sesriem Canyon. Nous n’y sommes pas allés (je ne sais même pas pour quelles raisons), mais le lieu à l’air sublime. Il est possible de s’y balader et il peut y a voir de l’eau lors de la saison des pluies (qui commence en novembre). Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous donner plus de renseignements.

Sossuvlei

Pour se rendre à Dead Vlei, il faut compter une heure de route (sur une route carrossable !). Il faut payer l’entrée du site à la sortie de Sesriem et il me semble qu’il est possible de payer en repartant. Les prix sont indiqués ici. Le trajet est très beau et les paysages changeant à force de s’enfoncer dans le désert (et vers les dunes rouges). Il est fréquent d’y croiser des oryx et autruches, ouvrez l’œil !
Pour rejoindre Dead Vlei il existe deux options. La première est de laisser son véhicule dans le premier parking et d’emprunter une navette (payante) pour rejoindre le site ou marcher les 5km restants (en plein désert), c’est le seul choix possible pour les véhicules qui ne sont pas 4×4. La deuxième option est de rejoindre le second parking en roulant dans le sable avec son 4×4. C’est ce que nous avions fait et c’était une drôle d’expérience de rouler dans le sable. Il faut néanmoins être vigilant à ne pas s’enliser (les navettes viendront vous aider en cas de problème).

Depuis le deuxième parking il faut ensuite marcher une bonne vingtaine de minutes (sur environ 1km) pour rejoindre Dead Vlei (attention il n’y a pas d’ombre ailleurs que sous le grand arbre au parking, et pas d’eau). La première partie du trajet n’est pas pénible car il faut marcher sur des plaques d’argile et il n’y a pas trop de sable. Mais il faut ensuite marcher sur une petite dune pour rejoindre le plateau.
Nous avons d’abord marché sur la grande dune à l’est du plateau d’argile pour avoir une vue plus dégagée et je vous recommande d’en faire de même, c’est magnifique. Nous avons ensuite rejoint Dead Vlei pour s’en prendre plein la vue. Il y a des touristes mais leur nombre reste limité donc c’est agréable. Veillez à ne surtout pas touchez les arbres (ni à les escalader), de nombreuses personnes le font mais c’est interdit et cela détériore le site. Quelques onyx solitaires se baladent dans les environs, ce qui rend le paysage encore plus irréaliste. Ce qui le rend si majestueux, c’est le contraste entre le blanc du plateau d’argile, le rouge des dunes et le bleu du ciel ; les arbres ajoutent un décor qui rend le tout exceptionnel.

Nous y sommes allés en octobre, soit en printemps, et les températures étaient déjà très élevées. Je vous recommande donc d’y aller le plus tôt possible pour éviter les fortes chaleurs qui deviennent rapidement insupportables. Prévoyez aussi beaucoup d’eau et de la crème solaire.

De retour à Sesriem nous sommes allés manger au Sesriem Restaurant qui propose des bons plats très abordables (il me semble que le cheeseburger était environ 5CHF) et le personnel est très serviable. Il se trouve à proximité de la station essence (où nous avons profité de faire le plein).

Swakopmund

C’est aujourd’hui près de 7h00 de route qui nous attendent ! Il faut tout d’abord rejoindre la piste C19 pour atteindre Solitaire (où je vous recommande de mettre de l’essence et d’acheter tout ce dont on a besoin pour la journée car la prochaine station-service se trouve à proximité de Swakopmund !). Depuis là, il faut continuer sa route sur la C14 (où on passe le Tropique du Capricorne, annoncé par un panneau). La route est magnifique par endroits, mais elle se trouve en plein désert (du Namib) et le vide devient oppressant. Je n’ai jamais été autant “au milieu de nulle part” que le long de la C14, on peut voir du vide à perte de vue, jusqu’à ce que le ciel rejoigne l’horizon. Avec des illusions d’optique on peut voir les quelques montagnes comme “flotter” au-dessus du sol !

Une fois arrivé à Walvis Bay, plusieurs endroits valent le détour. Nous nous sommes d’abord arrêtés à l’entrée de la ville, au Bird Paradise, un étang (qui sent les eaux usées) qui abrite une importante colonie de flamants nains. L’étang se trouve sur la C14 et il y a quelques places où laisser la voiture. Ensuite nous avons rejoint le Flamingo Lagoon pour voir de nombreux flamants roses (et flamants nains) patauger dans l’Atlantique. Il y en a tellement que c’est impossible de les manquer.
Non loin de là se trouve le Pink Lake, dont nous ignorions l’existence. Nous n’y sommes pas allés mais d’après les photos, l’endroit à l’air extraordinaire.

La route qui mène ensuite à Swakopmund est assez impressionnante car on longe à la fois l’océan et des dunes de sable.

Swakopmund est une ville coloniale (allemande) qui se trouve au bord de l’océan Atlantique. La jetée est très belle et la ville plutôt charmante mais sans grand intérêt. Allez vous baladez sur la A.Schad Promenade pour tenter de voir des pintades de Numidie. Si vous souhaitez acheter un souvenir au marché n’hésitez pas à négocier les prix car les vendeurs commencent avec des prix totalement irréalistes (80CHF pour un rhinocéros en bois ??).

Nous avons passé deux nuits à la Sea Breeze Guesthouse. La chambre double revient a environ 200CHF pour 2 nuits et les disponibilités sont plus importantes que dans les lodges dans le désert. L’établissement est bien placé, le (petit-)déjeuné est très bon et les chambres sont confortables. Le wifi était plus performant que dans d’autres hôtels.

Cape Cross

Situé à 1h30 au nord de Swakopmund, cette réserve abrite une importante colonie d’otaries à fourrure. Il suffit de suivre la piste de sel C34 jusqu’à bifurquer à gauche à l’entrée de la réserve. Vous trouverez les informations sur les prix et horaires sur cette page. En chemin arrêtez-vous pour admirer l’épave du Zeila (désormais habitée par des cormorans), bateau de pêche qui s’est échoué sur la côte en 2008 (la Côte des Squelettes tient son nom des nombreuses carcasses de navires qui s’y trouvent). Il y a un parking à proximité et elle se trouve à une trentaine de minutes de Swakopmund.
Une fois arrivés à Cape Cross, vous verrez probablement les premières otaries sur le parking. Il est possible d’aller se promener sur un petit ponton surélevé à l’abri des otaries. Il y a en a perte de vue, accompagnées de quelques chacals. Le troupeau est très bruyant (leur bruit ressemble au bêlement des chèvres), mais ce qui va probablement le plus vous marquer c’est l’odeur du lieu. Honnêtement j’ai failli vomir en sortant de la voiture tellement l’odeur est forte (elle vient de leurs excréments), mais le pire c’est qu’elle est tenace (on a pu se changer directement en rentrant et en profiter encore quelques jours dans la voiture…). Mais ça fait partie de l’expérience !

Sandwich Harbour

Ne faites pas la même erreur que nous et faites une excursion qui vous fera admirer les dunes de sable rouge qui se jettent dans l’océan. Ce lieu est unique au monde et il serait dommage de le manquer. Il faut réserver le tour avec un guide car l’exploration autonome peut être dangereuse. Je n’ai donc pas plus d’informations à vous donner, je me souviens juste que le tour était cher (c’est pour cela que nous sommes seulement allés à Cape Cross). Il existe des options d’une demi-journée ou d’une journée complète.

Twyfelfontein et le Damaraland

Direction l’un des plus beaux endroits de la Namibie (voire du monde, les paysages sont vraiment exceptionnels) et probablement dans l’un des endroits les plus perdus aussi. C’est aussi le seul endroit d’Afrique où il est possible de voir des éléphants totalement sauvages (ils ne sont pas dans un parc national).
Pour rejoindre la région de Twyfelfontein il faut compter six heures de route. On entre dans une région où il est possible de croiser des éléphants dans la nature. On commence l’itinéraire sur la C34, puis bifurquer sur la C35. On passe par Uis, seule “ville” des environs. Après une bonne cinquantaine de kilomètres (à vue de nez), on tourne à gauche sur la piste D2612. On gagne ensuite la C39 qui nous mène à proximité de notre camp (indiqué sur la C39). Les paysages sont à couper le souffle (on peut voir le Massif du Brandberg, les plus hautes montagnes du pays et des terres qui semblent très volcaniques, avant de rejoindre le désert). On croise relativement peu d’animaux mais passablement de populations locales (on se demande d’ailleurs comment ils font pour survivre dans de telles conditions, il est dur d’imaginer trouver de l’eau).

Nous logions au Camp Xaragu (vous trouverez les informations sur ce site, mais en ce moment – décembre 2022 – le camp est fermé jusqu’à nouvel avis). J’ai rarement rencontré des gens si accueillants et bienveillants. Si nous arrivions à la nuit tombée ils nous attendaient pour être sûrs que nous n’avions pas eu de problème, on nous chauffait de l’eau (au feu de bois pour se doucher) tous les soirs et le service au “restaurant” était parfait. Néanmoins le camp ne comporte pas de wifi (ni électricité) et les tentes n’étaient pas totalement hermétiques (nous avions donc des araignées très bizarres qui s’invitaient, des moustiques et un rongeur qui est venu manger nos provisions en pleine nuit !). Le camp est aussi parfois visité par des troupeaux d’éléphants et autres animaux ! Cet endroit est vraiment unique.

Twyfelfontein

Ce site est connu pour ses peintures rupestres vielles de 6000 ans. Un guide est obligatoire et l’entrée revient à 250NAD par personne, le tour dure un peu moins d’une heure. Il faut donc marcher sur des chemins escarpés au milieu des rochers (et d’ailleurs les éléphants s’y promènent aussi parfois !) et il n’y a pas d’ombre. Mais il y en a à l’accueil (ainsi que des toilettes et un petit magasin).
Il y a beaucoup de peintures et gravures sur le site, surtout d’animaux de la savane. La plus connue est le lion avec une main au bout de la queue (il est sur la photo ci-dessous). J’ai apprécié cette visite mais elle nous a surtout servi à passer le temps en attendant l’excursion pour aller voir les éléphants du désert.
Depuis la piste D2612, il faut rejoindre la D3254, puis la D3214. Le site se trouve à moins de dix minutes de route du départ de l’excursion pour aller voir les éléphants du désert.

Montagne brûlée

Au bout de la piste D3254, à une dizaine de minutes en voiture de Twyfelfontein se trouve la Burnt Mountain et les orgues basaltiques (formations dues à une activité volcanique, similaires à celles que l’on peut trouver en Irlande du Nord ou en Islande). Il est possible de se promener aux alentours mais les chemins sont assez escarpés (je suis d’ailleurs tombée en redescendant !). L’entrée coût aussi 250NAD (ce qui est pour le coup relativement cher).

Les éléphants du désert

Les moments passés avec les éléphants du désert font partie des meilleurs de ma vie.
L’excursion est proposée par la Twyfelfontein Country Lodge, que l’on peut rejoindre depuis la piste D3214 ou D3254. Le tour part tous les jours (sous réserve des conditions météos) à 15:00 (il faut se présenter quinze minutes avant le départ) et le nombre de place est limitée (il est possible de réserver sur place, ce que nous avons fait, ou à l’avance). Je ne me souviens pas du prix et il n’est pas indiqué sur le site, mais je me souviens que ce n’était pas donné, mais cela vaut franchement la peine. Le tour dure environ quatre heures avec un guide, mais il n’est pas garanti de voir les éléphants (même s’il me semble que c’est le cas la plupart du temps). Il est possible de se restaurer sur place mais c’était assez cher et pas exceptionnel.

En partant on tombe assez rapidement sur des antilopes (animal que nous observions pour la première fois !). Les paysages sont absolument magnifiques. On roule en plein désert et on est seul. On roule pendant plus d’une heure, en croisant un village perdu au milieu de nulle part (comment font-ils pour vivre dans un milieu aussi aride ?), quelques vaches et une cigogne.

Le guide repère d’abord les empreintes des éléphants dans le sable et suit leur direction. A peine quelques minutes plus tard on débouche sur une “clairière” où se trouve une mère et son éléphanteau. C’est à ce moment-là que je prends conscience de la taille et de la grâce de ces animaux. On s’approche et ils n’ont pas peur de nous. Le petit joue même avec la voiture ! Voir ces éléphants dans un cadre aussi exceptionnel est juste magique. On passe une bonne vingtaine de minutes vers eux (voire plus mais j’ai perdu toute notion du temps).

En repartant on peut apercevoir au loin un autre groupe d’éléphants, et après encore une dizaine de minutes de route on croise un immense éléphant mâle. Ces animaux sont extraordinaires. L’émotion que l’on ressent face à ces majestueux êtres est difficile à décrire, mais vous le comprendrez en le vivant à votre tour.
Nous avons ensuite pu voir des babouins, une mère et ses petits qui jouaient dans les dunes de sable. Ils paraissaient presque humains. Les paysages sont magnifiques, le couché de soleil est à 180 degrés (je n’ai jamais vu un tel dégagement en Europe) et un orage approchant rend le ciel surréel. On prend un instant pour descendre de la voiture et prendre un apéro au coucher du soleil, au milieu du Damaraland. Je ne crois pas qu’il y ait de meilleure manière de terminer la journée !

Etosha

C’est aujourd’hui cinq heures de route qui nous attendent. Il faut prendre la C39 jusqu’à Outjo, où l’on part à gauche sur la C38 jusqu’à l’entrée du parc national. Sur la route nous avons vu énormément de termitière (qui sont vraiment immenses !) et plusieurs phacochères (attention à ne pas les écraser car ils passent sous les barrières sur le bord de la route). A l’approche d’Etosha nous avons même vu nos premières girafes (dont la tailles est vraiment impressionnante) !
Avant de venir dans le parc nous avions déjà vu plusieurs animaux sauvages (ou parfois dans les fermes de chasses, j’en parle dans le bilan), dont des éléphants, des gazelles, antilopes et oryx, autruches, babouins et zèbres. Mais à Etosha on va voir énormément de nouvelles espèces et profiter de meilleures conditions d’observation pour les autres. Terminer notre voyage par Etosha est le meilleur moyen de s’en prendre plein la vue avant de quitter la Namibie. L’une des spécialités de ce parc est le “Pan” qui couvre la majeure partie du parc. Ancien lac, il ne reste qu’une couche de sel (mais redevient un lac peu profond lors de la saison des pluie). Le sel se disperse avec le vent et recouvre tout pour donner l’impression de paysages enneigés (même les éléphants deviennent blancs !).

Il faut payer l’entrée à la porte (les prix sont indiqués ici), et présenter une pièce d’identité. Les gens aux portes ne sont pas très sympas mais c’est un passage obligatoire. Les horaires du parc s’adaptent au lever et au coucher du soleil (impossible d’entrer s’il fait nuit).
Nous avions à peine franchi les portes que nous nous sommes retrouvés nez à nez avec une girafe ! Nous croisons beaucoup de gazelles, de zèbres et de gnous, et aussi des éléphants ! La richesse de la faune est exceptionnelle (même si la Namibie ne reste pas le pays le plus adapté aux safaris). Pour ce premier nous sommes restés à l’ouest du parc car nous n’avions qu’une demi-journée pour visiter (nous avons passé la matinée sur la route) et passions la nuit à Okaukuejo. Nous roulions un peu au hasard en passant par les divers points d’eau.

Nous avons passé une nuit à l’Okaukuejo Camp (210CHF pour une nuit dans une chambre double avec demi-pension) que je vous recommande ABSOLUMENT. Les chambres et le service sont correctes, mais il y a surtout un point d’eau visible depuis l’enceinte de l’hôtel où il y a pleins d’animaux. Et le meilleur c’est que tous les soirs entre 20:00 et 22:00 des rhinocéros noirs y passent (ils parcourent leur territoire de la même manière chaque jour), il est donc pratiquement garanti d’en voir alors que l’espèce est menacée.
Nous avons passé quelques heures sur les gradins à observer le point d’eau et nous avons vu des éléphants, girafes, hyènes, rhinos noirs, impalas, zèbres, gazelles et pintades. Bref ça vaut vraiment la peine.

Nous reprenons la route pour traverser le parc afin de se rendre à Onguma. Pour retourner à l’intérieur d’Etosha il faut payer les frais d’entrée à l’hôtel directement (la preuve sera demandée à la sortie du parc en fin de journée).

Pour voir le plus d’animaux possibles soyez attentifs aux autres. Quand il y a un regroupement de voitures il y a souvent un animal intéressant à voir (rhinocéros ou félin par exemple). Les points d’eau rendent l’observation plus facile mais il faut rester attentif en dehors (les antilopes et éléphants sont fréquents aux sources d’eau, les autres moins). Il est strictement interdit de sortir du véhicule, sauf vers les toilettes et aires de pique-nique. Avant de sortir vérifiez toujours autour de vous pour éviter les mauvaises surprises.
La journée a été très riche en émotion, nous avons vu énormément d’animaux et pratiquement tous ceux que nous souhaitions voir absolument (dont un lion mâle !). Nous avons aussi vu des tornades miniatures à plusieurs reprises. Bref, comme on dit, une image vaut mille mots, je vous laisse donc avec mes photos préférées de la journée.
Si jamais il se met à pleuvoir faites attention sur la route car les tortues sont de sorties et se baladent sur la route goudronnée.

Nous avons passé les deux nuits suivantes à l’Onguma Bush Camp (520CHF pour deux nuits en chambre double avec demi-pension) qui se trouve dans une réserve privée à côté d’Etosha. Il dispose aussi d’un point d’eau donc nous avons pu (petit-)déjeuner en observant des girafes ! Cependant il y a moins d’animaux qu’à Etosha et il n’est pas permis de se faire un safari dans la réserve librement (ce que je trouve très dommage). Sinon le camp est sympa et le personnel très aimable. On a croisé des suricates à proximité et un petit serpent devant notre hutte !

Nous avons réservé un safari à Etosha auprès de notre camp pour le lendemain matin (1010$ par personne). L’avantage de faire un safari avec un guide c’est que tous les guides communiquent entre eux afin de voir le plus d’animaux possibles (et les plus intéressants). Malheureusement il avait plus la nuit juste avant et donc les animaux n’avaient pas besoin de se rendre aux points d’eau. Mais nous avons quand même eu le privilège de voir une hyène, des élans, et surtout un léopard !

Nous aurions aimé refaire un tour en fin de journée mais il n’y avait plus de place… Mais nous avons tout de même pu voir quelques animaux au sein de la réserve où nous logions.

Windhoek

Le voyage touche déjà à sa fin. On reprend la route pour la capitale, le trajet demande environ 8h00. On emprunte d’abord la route B1 jusqu’à Zumeb, puis on suit la direction d’Otavi (toujours sur la B1). On reste sur la même route à Otjiwarongo qui nous mène à Windhoek. On croise sur le chemin les derniers animaux que l’on verra (dont une girafe à proximité de la capitale !?).
En chemin on s’arrête à la Crocodile Farm Otjiwarongo. L’entrée est à 100$ par personne pour voir divers reptiles (dont des crocodiles présents en Namibie ou des tortues géantes). Il est même possible de prendre un bébé crocodile dans ses mains (avec un guide).

Nous n’avons pas vraiment visité Windhoek mis à part en roulant à travers la ville. Il n’y a pas d’attractions particulières et quand on voir les barbelés et caméras autour de nombreuses maisons cela ne donne pas spécialement envie.

Nous avons passé notre dernière nuit à la Londiningi GuestHouse (87CHF la nuit pour deux avec (petit-)déjeuner). L’établissement est tenu par des Français et est très sympathique.

Retour

Nous sommes allés restitué la voiture pour 10:00, avant qu’ils ne nous ramènent à l’aéroport (il faut y être deux heures avant le départ du vol).
Notre avion décollait à 12:40 pour arriver à Doha à 23:05. Nous redécollions à 2:05 et finalement arriver à 7:20 à Zurich.

Tout c’est encore une fois très bien passé.

Carnet pratique

Informations générales

Un avantage lorsque l’on roule en Namibie, c’est que la plupart des routes sont protégées par des barrières pour éviter que des animaux traversent n’importe où. Cela rend la conduite plus sûre, même si les phacochères arrivent parfaitement passer dessous. Mais ces barrières cachent en fait de nombreuses fermes de chasse. Des touristes paient pour aller tuer des animaux de la savane dans ces fermes. Je trouve cela absolument désolant, car ces animaux sont tout de même sauvages (même s’ils sont enfermés sur un territoire).

Nourriture

Il est parfois possible de manger du zèbre, de l’oryx ou d’autres types d’antilopes dans des restaurants touristiques. Sinon la nourriture est très variée (on retrouve des influences allemandes, portugaises et britanniques). Dans les plats traditionnels on trouve une fort influence sud-africaine avec le Pap (ressemble à de la polenta mais sous forme de galettes), des épinards épicés, divers ragoûts, des chenilles (!), du riz… Nous avons de manière générale très bien mangé.

Logements

La qualité des hébergements en Namibie est assez exceptionnelle, donc les nuitées sont chères. Dans les endroits les plus reculés (Sesriem et le Damaraland en particulier), il est important de réserver très en avance car les places partent très vite (en partie à cause des tours opérateur qui réservent la majorité des chambres). Il existe aussi des camps pour dormir mais je n’ai pas beaucoup apprécié être entourée d’araignées et autres animaux. Je ne me verrais pas passer deux semaines comme ça, mais cela permet de réduire les coûts. La demi-pension est généralement proposée d’office.

Une autre option est de louer une voiture avec une tente sur le toit. Il faut juste prévoir la nourriture en suffisance car les magasins sont rares dans les endroits les plus reculés et les repas dans les lodges sont très chers.

Transports

Je vous recommande vivement de voyagez en voiture si vous en avez la possibilité. Il existe une ligne de chemin de fer mais elle n’est pas pertinente pour les touristes et je n’ai pas vu de bus. Si ce n’est pas possible pour vous, la meilleure option est de passer par un tour opérateur pour faire un voyage de groupe (dans un bus avec chauffeur). L’option 4×4 nous a été utile une fois, mais la plupart des touristes roulent avec des 4×4. Les locaux aussi, même si l’on croise aussi des véhicules normaux sur les pistes.

Nous avons parcouru environ 2800km lors de ce voyage, j’estime donc que nous avons dû faire environ six pleins (le 4×4 était diesel). Il faut savoir que l’essence coûte environ 1CHF/litre. N’attendez jamais que le réservoir soit vide avant d’aller faire le plein, mais remplissez votre réservoir à chaque station-service que vous croiserez (les pompes à essence sont très rares en-dehors des villes). Il faut aussi contrôler la pression des pneus tous les jours pour éviter les risques de crevaison (la pression diminue très vite à cause des pistes). Avec notre voiture on avait deux roues de secours, ce qui peut être vraiment utile. Mais nous n’en avons pas eu besoin.

Matériel à emporter

Si vous partez en safari à l’autre bout du monde, cela vaut vraiment la peine d’investir dans du matériel photo. Nous avions un Nikon D5500 avec un zoom x25 en plus. Nous avons croisé des cars de touristes à Etosha avec des gens qui photographiaient le léopard avec un iPad… Je trouve cela vraiment dommage.

Sinon voici une liste non-exhaustive de matériel utile à prendre :

  • Répulsif à insectes
  • Crème solaire
  • Micropur pour purifier l’eau courante
  • Appareil photo
  • Jumelles
  • Maillot de bains (les lodges sont souvent équipées d’une piscine)
  • Pharmacie

Guides

Nous avions pris le Lonely Planet sur la Namibie (4ème édition, n’est plus disponible sur leur site). Les informations présentées sont toujours pertinentes et intéressantes, mais en partant avec une agence le guide n’est pas vraiment nécessaire.

Nous avions un livret de notre agence avec toutes les informations importantes et un petit guide pour reconnaître les animaux. J’ai trouvé ce site, qui répertorie les principales espèces de Namibie.

Argent

Nous avons changé des CHF en NAD à l’aéroport car il n’y a pas de bureau de change à chaque coin de rue en Namibie, ni de distributeurs (sauf dans les “grandes” villes).
Il est possible de payer par carte dans les lodges, supermarchés et certains attractions touristiques. Mais l’essence se paie toujours en cash, il faut en prévoir suffisamment.

Santé

La Namibie est un pays assez sûr dans l’ensemble. Il faut néanmoins emmener des médicaments contre la Malaria car si le risque est faible il existe quand même (en Suisse on ne les prend qu’en cas de symptômes mais dans d’autres pays il est recommandé de les prendre en prévision, consultez votre médecin avant le départ). Il ne faut surtout pas boire l’eau du robinet (sauf si elle a été purifiée) car elle peut transmettre l’hépatite E. Il n’y a pas de vaccin obligatoire, mais l’hépatite A est recommandé et il faut être vacciné contre la fièvre jaune si vous revenez d’un pays à risque (pour plus de précisions : Diplomation française). Sachez aussi que la Namibie est l’un des pays avec le plus haut taux de Sida au sein de sa population.
Il est aussi possible que vous attrapiez la tourista (surtout en achetant des salades en supermarché), mais nous n’avons pas tellement été malades.

Bilan

Ce voyage a été un véritable coup de cœur pour chaque membre de ma famille. Les paysages sont magnifiques (j’adore les endroits désertiques) et la faune est exceptionnelle. Nous avons eu la chance de voir tous les animaux que nous souhaitions voir (alors que les félins sont plutôt rares en Namibie). Je ne peux que vous recommander de vous rendre dans cet incroyable pays.
Par contre si je préfère généralement organiser mes voyages moi-même, je pense que passer par une agence pour partir en Namibie est tout de même un plus. Cela permet d’obtenir facilement toutes les informations pratiques et d’être suivis tout au long de l’itinéraire (si jamais on avait une crevaison au milieu de nulle part des gens en Namibie en étaient informés). Mais en contrepartie cela augmente considérablement les coûts du voyage.

Je tiens à préciser que toutes les photos présentes dans cet article ont été prise par un membre de ma famille ou par moi. Il est possible que vous les trouviez sur d’autres sites car nous les avions partagées de manière libre de droit.

Budget

Les réservations nous ont coûté 2860CHF par personne (via l’agence). Ce prix comprend les vols, la location de la voiture, les hébergements et les frais de dossier. A cela s’ajoutent environ 600CHF d’essence, environ 120CHF de nourriture (les repas sont bon marché et nous avions la demi-pensions presque partout) et 250CHF d’activités (ces chiffre sont des estimations car je n’ai plus les détails de nos dépenses sur place).
Nous étions quatre lors de ce voyage mais les chambres étaient doubles. Cependant la voiture nous a coûté “peu cher” puisque si j’avais voyagé seule le prix aurait été le même mais pour une seule personne.
Comme je n’ai pas le détail de ce que nous avons payé à l’agence, j’ai fait une estimation avec les prix des hôtels sur Internet mais j’arrive à un montant bien inférieur à ce que nous avons payé à l’agence. Je vous mets tout de même un graphique pour voir quels domaines coûtent le plus chers.

Vols : 750CHF
Hébergements : 720CHF
Voiture : 600CHF
Activités : 250 CHF
Nourriture : 120CHF
Frais de dossier : Inconnus
Total : 3380CHF par personne

Coups de cœur

Voici les endroits que j’ai préféré en Namibie :

  1. Parc national d’Etosha
  2. Damaraland
  3. Dead Vlei
  4. Swakopmund

Animaux

Voici une liste non-exhaustive des animaux que nous avons pu observer :

  • Félins : lions, guépards et léopard
  • Chacals
  • Antilopes : élans, gazelles, koudous, oryx, dik-dik, impalas, gnous
  • Grands herbivores : girafes, éléphants (dont ceux du désert), rhinocéros noirs et blanc, zèbres
  • Oiseaux : autruches, flamants (roses et nains), calao à bec jaune (aka Zazou), pintades

Conclusion

Ce voyage aura été l’un des plus riches de ma vie. Le pays est encore méconnu et loin de ce que l’on connaît en Occident. Sa faune est exceptionnelle, ses paysages magnifiques et son peuple d’une bienveillance sans pareil. Je ne peux que vous encourager à partir à la découverte de la Namibie.
Si je ne suis pas une adepte des voyages organisés par des agences je vous conseille tout de même de passé par un opérateur car les hôtels sont rapidement réservés par les agences et les disponibilités sont limitées, de plus il vaut mieux être bien encadré pour partir à la découverte d’un pays si sauvage.

J’espère vous avoir donné envie de voyager en Namibie et de vous avoir inspiré. A très vite !