Un semestre en Chine

J’ai eu la chance de pouvoir partir en échange universitaire à Fudan University (Shanghai) de février à juin 2025. A côté de mes études, j’ai surtout saisi l’opportunité de cet échange pour bien explorer la région. J’ai passé près de 3 mois complets à explorer la Chine ainsi qu’à rentrer via la Mongolie, la Russie et la Lettonie.

Que visiter

La Chine est un pays absolument GIGANTESQUE avec énormément de choses à voir. Il est donc possible d’y faire un voyage de 10 jours comme de 3 mois tant le pays a à offrir. Les distances sont longues mais les transports sont extrêmement bien développés. J’ai trié les destinations de manières géographiquement logiques, sans ordre de préférence. Etant donné que j’ai principalement voyagé depuis Shanghai, je ne vais pas détaillé les transports mais les raisons pour lesquelles j’ai plus ou moins apprécié les endroits visités.

Pékin – Beijijng

Mes premiers pas en Chine se sont faits à Pékin, sur 4 jours début février. La ville est magnifique, il y a énormément de temples à visiter, la Cité interdite, la place Tiananmen, les hutongs, et bien sûr la Grande Muraille (compter un jour). Il faisait très froid mais le temps était magnifique. L’ambiance y est assez particulière, à la fois très festive dans certains hutongs mais on sent fortement la présence du gouvernement chinois, avec énormément de caméras partout. Je ne parle même pas du processus de sécurité pour accéder à la place Tiananmen. D’ailleurs pour y accéder il faut prendre des billets au moins la vieille, soit sur un mini-programme WeChat (gratuit) ou via un opérateur pour quelques francs. Pour la Cité interdite, prenez soit vos billets sur WeChat précisément une semaine à l’avance (en quelques minutes tous les billets sont vendus) ou alors sur un opérateur qui vous permettra de réserver bien à l’avance. Les endroits que j’ai préférés à Pékin sont bien entendu le Temple du Ciel, la Cité Interdite et la Place Tiananmen, mais aussi le Temple du Lama (ne le manquez surtout pas!) et le hutong autour des tours du tambour et de la cloche. D’autres hutongs sont sympas mais l’atmosphère de ce dernier était particulièrement sympathique. J’ai moins aimé le Palais d’Eté, mais il était tellement bondé (Nouvel An chinois) que l’on est sorti très rapidement.

Pour la Grande Muraille, il existe plusieurs moyens de s’y rendre. Un tour organisé est le plus simple et est bon marché. Je suis allée à Mutianyu, très jolie portion encore relativement préservée du tourisme de masse. En février, il n’y avait presque personne. En plus du tour, il est possible d’acheter les billets des télécabines (monter à pied est aussi une option), et il faut choisir si on veut partir à l’est ou à l’ouest. La portion est a la plus grande tour du la muraille, et la portion ouest a une énorme montée super raide. C’est cette dernière portion que nous avons choisie, et la vue au sommet était à couper le souffle. Si vous êtes rapides, vous pouvez explorer les deux parties, mais sous -15C nous avons vite laisser tombé l’idée!

Pékin est l’une des villes où j’ai le mieux mangé. Le canard laqué de Pékin est l’une de mes spécialités chinoises préférées, et les raviolis y sont à tomber. Sachez également que les toilettes dans les hutongs sont très particulières! En Chine on trouve rarement mieux que des toilettes turcs sans savon ni PQ (sauf dans les centres commerciaux, surtout à Shanghai), mais dans les hutongs (y compris les plus touristiques), il n’y a même pas de porte!

Shanghai

Shanghai est naturellement ma ville préférée en Chine. Il n’y a pas meilleur endroit pour vivre en tant qu’étranger. C’est en effet l’un des rares endroits du pays où l’on ne se fait pas (trop) dévisager et le taux de personnes parlant anglais y est un peu plus élevé. On y trouve pleins d’enseignes connues en Occident, de délicieux restaurants et un coût de la vie un peu plus élevé qu’ailleurs. Un certain nombre de voyageur affirme que Shanghai n’est pas une ville intéressante en tant que touriste, et en soit je peux comprendre car il est vrai qu’il n’y a pas énormément de choses à faire, surtout vu la taille de Shanghai, mais j’adore cette ville et je pense que la Bund vaut le détour, surtout de nuit (avant 22h car ils éteignent les lumières ensuite).

A Shanghai, j’adore me balader sur le Bund, surtout au Nord, soit en longeant la rivière Yunzao Bang, soit en le long de la rivière Huangpu (il y a un peu moins de monde et c’est au moins aussi beau). Nanjing Road est aussi à faire, on dirait Times Square en rue. Il y a quelques jolis temples, mais les temples de Shanghai sont moins bien intéressants et authentique que ceux de Pékin par exemple. Old Shanghai est chouette à faire, surtout de nuit, mais évitez d’y manger, c’est très industriel. Monter en haut de la Shanghai Tower vaut la peine. La concession française est intéressante, mais c’est loin d’être mon quartier préféré à Shanghai. Les petits quartiers vivants sont souvent bondés et très commerciaux. On trouve également quelques quartiers d’eau, mais ils sont minuscules donc je conseillerais plutôt Suzhou. Shanghai est aussi le paradis des centres commerciaux gigantesques. Si vous passez un week-end, rendez vous à People Square dans l’après-midi pour assister au marché du mariage, ancêtre de Tinder, c’est très rigolo.

J’ai donc passé près de 5 mois à Shanghai. Pour visiter la ville, je conseillerais entre un et cinq jours pour pouvoir voir l’essentiel ou toute attraction touristique. En février il n’y a presque personne et il fait frais (15C), en mars le climat est plus agréable et les premiers cerisiers sont en fleurs. En avril, il fait déjà plus de 20C et c’est le pic de floraison, c’est magnifique. En mai et juin, il fait chaud et c’est étouffant.

Suzhou

Je sais que Suzhou est un day-trip très populaire depuis Shanghai, mais je n’ai pas beaucoup aimé. La ville est très charmante avec les maisons blanches entourées de canaux, on y trouve de très jolis jardins aussi, mais le centre est relativement petit et vraiment bondé. Il y a quelques temples intéressants, et c’est peut-être une chouette excursion depuis Shanghai pour sortir un peu de la grande ville et voir un endroit un peu plus traditionnel, mais si vous visitez d’autres régions que seulement Shanghai, je ne conseille pas spécialement. Mais certaines personnes adorent cette ville, au contraire. Mais peut-être qu’avec plus qu’une journée, on peut aussi explorer les quartiers plus éloignés qui sont plus intéressants?

Hangzhou

Contrairement à Suzhou, j’ai adoré Hangzhou! Il y a pleins de trucs à voir, des temples magnifiques, quelques buddhas sculptés dans la roche, et surtout les plantations de thé ! Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans la ville (sauf dans le vieux quartier, qui ressemble à n’importe quelle autre ville chinoise), mais il y a des bâtiments très modernes et même un faux Paris ! En une journée, on n’a pas le temps de tout faire, mais cela suffit pour bien explorer les temples, plantations de thé (gratuites) et se balader autour du lac. Le lac est charmant mais il y a beaucoup d’embouteillages et de monde en général. Je trouve que c’est aussi une ville où l’on mange très bien, et il est possible d’acheter du thé vert des plantations (comptez 200Y pour le moins cher, 300 pour le plus cher pour une boîte). Si vous avez le temps, j’ai beaucoup aimé monter au sommet des plantations de thé, avant de redescendre en direction des grottes avec les Buddhas. Il y a plusieurs temples très charmants le long de la promenade et pas trop de monde. Hangzhou est une excursion idéale depuis Shanghai, cela permet de voir une ville un peu plus traditionnelle et de voir un peu de campagne chinoise.

Nanjing

La ville de Nanjing n’est pas différente de n’importe quelle autre ville, avec une vieille ville reconstruite et des gros blocs socialistes, mais le musée de Nanjing vaut le déplacement à lui tout seul. Il est gratuit et il est possible d’obtenir son entrée en montrant son passeport à la caisse. Le musée est vraiment bien fait et très touchant. Sinon j’ai bien aimé la vieille ville, certaines rues étaient jolies, et les ramparts à proximité du lac. Ne manquez pas le canard de Nanjing, qui est très bon! L’ancienne capitale est un peu plus éloignée de Shanghai, donc ça laisse moins de temps sur place, mais j’ai trouvé qu’une journée suffisait pour faire quelques attractions sympas.

Xi’An

J’ai passé 2 jours à Xi’An, une première journée à explorer la ville et une deuxième pour l’armée de terre cuite. Il faisait froid en février, mais bien moins qu’à Pékin. C’était une bonne semaine après le Nouvel An chinois, mais l’armée était bondée, même à l’ouverture! C’était invivable, il fallait littéralement se battre pour pouvoir admirer l’armée de terre cuite (et ne pas se faire éjecter directement). Le site est divisé en deux parties, une première avec 3 halles et un musée, la première halle est la plus connue avec énormément de soldats, les autres sont un peu moins intéressantes. Allez-y directement en espérant limiter la foule. Ensuite vous pouvez prendre un bus gratuit avec le ticket pour rejoindre le tombeau de l’empereur, qui ne se visite pas. Mais il est possible de se balader autour, dans la forêt. Il y a aussi une autre partie musée avec d’autres statutes mais pas en terre cuite. La visite totale nous a pris une demi-journée en ne nous attardant pas sur toutes les explications.

J’ai adoré Xi’An et son centre musulman, la mosquée avec des allures de temple bouddhiste, les gigantesques remparts, la pagode de l’oie sauvage, etc. Je pense cependant que le choc culturel peut être relativement marqué, c’est bien moins propre qu’ailleurs, plus pollué et moins organisé, surtout dans le centre. Il n’est pas rare non plus de voir des abats dans les vitrines. Mais c’est aussi ici que j’ai mangé les meilleures nouilles du voyage! Les remparts sont vraiment immenses, il est possible de se balader ou de louer un vélo. Il n’est pas possible de monter/descendre partout donc ça peut être long! La Grande Mosquée de Xi’An est un incontournable, tout comme les tours du tambour et de la cloche.

Si vous faites l’itinéraire classique Pékin – Xi’An – Shanghai, Xi’An sera l’étape la plus particulière. La ville est très différente des deux autres et j’ai vraiment adoré.

Shanxi

J’ai passé 3 jours complets dans la province, 2 à Datong et un a Pingyao (en avril). A Datong, j’ai passé une demi-journée aux grottes de Yungang, que j’ai adoré! C’était absolument magnifique, entre les immenses Buddhas et les grottes richement décorées, et bien préservées! Les jardins pleins de cerisiers en fleurs étaient aussi incroyables. J’y suis allée en fin de matinée, et il n’y avait pas encore trop de monde, c’était agréable. Datong était splendide avec énormément de cerisiers en fleurs, la vieille ville est charmante mais a clairement été détruite, puis reconstruite. Elle n’a rien d’authentique, sauf peut-être quelques temples et une petite cité interdite, mais elle reste très jolie, surtout les remparts qui rappellent ceux de Xi’An. Il y a aussi un monastère suspendu dans la région, mais peu accessible sans voiture en peu de temps sans payer très cher. J’ai entendu que c’était plus un bon spot photo qu’une endroit intéressant à visiter, donc j’ai choisi de ne pas y aller.

J’ai passé une dernière journée à Pingyao, plus authentique que Datong, mais encore une fois très commercialisée. Il y a beaucoup de touristes mais la ville reste très charmante, y compris la nuit. Le centre n’est pas très grand et on en fait rapidement le tour. Pour visiter des monuments, il existe un billet unique pour toutes les attractions de la ville. Les remparts sont idéals pour se balader et profiter de la vue sur les toits, même s’ils sont minuscules à côté de ceux de Datong. A 10km de la ville, je vous recommande le temple Zhenguo et ses centaines de statuettes.

J’ai beaucoup aimé les deux villes, et plus particulièrement les grottes de Yungang. J’avais beaucoup entendu parler de la région, qui est une destination populaire pour les Occidentaux puisque située entre Xi’An et Pékin. Cependant, les gens disent souvent que c’est une région à voir absolument car authentique et préservée du tourisme, mais j’ai trouvé que c’était tout le contraire! L’ambiance y reste très sympa (surtout à Pingyao) et ça vaut le coup d’oeil si vous passez par là. La nourriture est très bonne dans le Shanxi, avec beaucoup de nouilles.

Etant allée à Datong et aux grottes du Yungang, je ne suis pas allée à Luoyang ni à ses grottes, mais j’en ai entendu beaucoup de bien aussi. Apparemment les grottes de Datong sont mieux préservées mais la ville de Luoyang est plus jolie que celle de Datong.

Gansu

Le Gansu est une province plus reculée et moins populaire auprès des touristes, surtout étrangers. Les infrastructures sont également moins développées et c’est dans cette province que j’ai trouvé les pires logements! Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir un coup de cœur pour cette province. J’y ai passé 5 jours complets (en mai, le temps était parfait), de Dunhuang (Singing Sand Dunes, Mogao Grottoes et le Yadan Geopark) à Zhangye (Daxia Geopark, Pingshan Lake Grand Canyon et l’immense Buddha couché) via Jiayuguan (le retour de la Grande Muraille!). Il est facile de se déplacer en train dans la région, et il est possible de s’y rendre en avion (avec généralement une escale à Lanzhou). C’est vrai que la province est loin des autres régions où les touristes se rendent, mais si vous allez au Tibet en train depuis Xining, c’est la porte d’à côté et vaut vraiment le détour. Au moment où j’y étais, il n’était pas possible d’acheter ses billets de bus urbains sur Alipay sans carte d’identité chinoise, donc je me suis principalement baladée à pied ou en Didi, et pour les endroits plus reculés comme le Yadan Geopark ou les parcs autour de Zhangye, j’ai réservé des tours via mes hôtels ou Klook. C’est souvent pas très cher et très pratique. Dans la région on trouve beaucoup de nouilles épicées, dont certaines à l’âne! On y mange très bien.

Ne manquez pas le Daxia Geopark et ses MAGNIFIQUES montagnes arc-en-ciel! Le parc est très bien organisé à la chinoise, bondé avec des bus qui nous emmènent d’un spot à l’autre et des “aunties” qui nous poussent hors du champ de leur selfie, mais c’est absolument splendide (il y a 4 plateformes, la deuxième est la plus grande et la dernière est la plus impressionnante). J’ai aussi beaucoup aimé les dunes autour de Dunhuang, on est bien dans le désert de Gobi! Le Yadan Geopark est aussi splendide, on se croirait dans star wars (mais le tour qui m’y a conduit à fait beaucoup de stops très fake et c’était dommage)! La Muraille à Jiayuguan est très chouette, entre un immense fort, la toute dernière tour et des portions en terre orange dans le désert. C’est une jolie portion sans touriste!

Tibet

Le Tibet est une province très particulière, et même probablement un endroit unique sur terre. J’y ai passé 8 jours en mai (temps clair, relativement chaud mais frais en altitude), et comme vous le savez peut-être, il est impossible d’aller au Tibet en tant qu’étranger sans tour guidé. J’ai donc fait ce tour 8 Days Lhasa to Everest Base Camp Small Group Tour avec Tibet Vista, qui est le moins cher que j’ai trouvé et c’était vraiment bien organisé, je recommande. J’ai rejoint Lhasa via Xining en train, cela prend près de 21h, les paysages sont très beaux, les plaines du Qinghai sont désertiques et pleines d’antilopes, voire loups! La ville de Xining est sympa avec quelque jolis mosquées et temples, on y mange vraiment très bien, parfait pour visiter sur une journée (je ne suis pas allée au lac à proximité car j’avais fait d’autres lacs plus ou moins similaires au Xinjiang). Pensez à prendre plein de nourriture avec vous dans le train (il y a de l’eau pour des nouilles dans chaque wagon) et sachez que malheureusement certaines personnes ne se gênent pas pour fumer dedans! Bref, j’ai ensuite passé 2 jours à Lhasa, où nous avons visité de nombreux monastères ainsi que le centre-ville, tout était magnifique et très intéressant. Si vous vous baladez autour du Potala Palace ou même du centre-ville, vous verrez que les gens tournent toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, sans exception. Ensuite nous sommes passé par Shigatze pour une nuit, simplement pour couper la route. Nous avons atteint le camp de base de l’Everest le jour suivant et nous avons eu la chance de le voir bien dégagé! Nous y avons passé la nuit avant de repartir dans l’autre sens. Nous avons visité un magnifique monastère à Shigatze avant de repartir pour Lhasa, où j’ai passé une dernière journée avant de prendre mon vol pour continuer mon voyage.

Les paysages sont magnifiques mais très arides et austères. On monte très haut en altitude, mais je n’ai eu aucun problème d’acclimatation, y compris à 5200m. Il y a de très beaux lacs d’altitude, la culture tibétaine est très présente mais avec une forte présence chinoise, ce qui en fait un mélange dur à comprendre, surtout que l’histoire n’est pas développée par le guide et qu’elle est extrêmement complexe à étudier. Lhasa est une magnifique ville et tous les temples et monastères étaient exceptionnels, on sent qu’encore aujourd’hui la religion joue un rôle central dans cette région. Mais la meilleure partie du séjour est clairement le camp de base, c’est impressionnant de se trouver au pied de cette montagne mythique.

Si vous en avez l’occasion, visiter le Tibet est très intéressant. Cela peut sembler compliquer, mais l’agence vous fournira le permit et le reste ne pose pas de problème particulier. L’ambiance y est très particulière et cela n’a rien à voir avec le reste de la Chine. La nourriture y est aussi spéciale, entre le thé au beurre (de yak), le fromage sucré (de yak), leur version de la fondue chinoise (… au yak). Je suis très contente d’avoir pu mettre les pieds au Tibet, mon séjour en Chine n’aurait pas été complet sans ce dernier. Je pensais que l’on devrait être avec notre guide ou rester à l’hôtel, mais nous étions libres de nous balader le soir et aucun policier nous a demandé une justification. Peut-être, qu’à l’image de la Chine, le Tibet commence à s’ouvrir.

Yunnan

Le Yunnan est, selon moi, la province qui demande le plus de temps à visiter. J’y suis allée deux fois, 3 jours en mars pour me rendre aux rizières de Yuanyang (encore pleines d’eau) depuis Kunming et ensuite 8 jours en juin pour visiter les villages de Shangri-La, Lijiang (et les Gorges du Saut du Tigre), Dali et Shaxi avant de retourner à Kunming pour la forêt de pierres. J’ai eu énormément de chance, car juin est supposé être le début de la saison des pluies, et j’ai eu grand beau pratiquement tout le long de mon séjour. Le Yunnan est une province très agréable, elle est au Sud donc il fait chaud toute l’année, mais en altitude donc cela reste frais, et autour de Kunming le lac régule le climat toute l’année. Il est possible de circuler en train jusqu’à Shangri-La, puis entre toutes les villes que j’ai mentionnées, sauf Shaxi (taxis communs via l’hôtel) et Yuanyang (train pour Jianshui puis bus puis van partagé pour l’hôtel, les horaires ne se trouvent pas en ligne donc on s’est rendu à la gare des bus pour prendre le premier bus). Il y a pleins de spots plus isolés que les villes que j’ai visité, notamment sur le plateau tibétain, mais je n’y suis pas allée comme je revenais du Tibet. Attention au mal d’altitude, Shangri-La se trouve à plus de 3000m.

J’avais beaucoup entendu parlé du Yunnan, donc mes attentes étaient très hautes. Si je n’ai pas beaucoup aimé Shangri-La (jolie mais pas très authentique puisqu’elle a été récemment reconstruite et j’ai trouvé les gens très peu accueillants, mais le monastère de Songzalin rappelle ce que j’ai pu voir au Tibet, les plaines gorgées d’eau sont belles aussi), j’ai trouvé que Lijiang, Shaxi et Yuanyang étaient absolument incroyables! Même si Lijiang est très touristique, ça n’en reste pas moins magnifique et d’un côté ça apporte plein de vie dans la vieille ville. Shaxi est bien moins touristique et plus petite, mais aussi très belle. Yuanyang nous emmène en plein dans la campagne chinoise, et c’est magnifique. Il est très dur de communiquer avec les gens, qui ne parlent souvent même pas mandarin (donc impossible à traduire avec nos téléphones) mais ils sont très gentils et les rizières sont à couper le souffle. On y mange aussi très bien, pleins de plats à base de riz rouge. Dali est jolie mais trop touristique à mon goût, peut-être qu’au bord du lac c’est différent, je suis allée aux Gorges du Saut du Tigre mais sans faire la randonnée qui passe dans les montagnes et je n’ai pas trouvé vraiment spécial (mais je ne pouvais pas faire le treck solo car trop dangereux), mais le tour passait par de sublimes paysages. Kunming n’est pas une très belle ville et ne mérite pas plus d’une journée, mais c’est très fleuri! Finalement, la forêt de pierre ne vaut selon moi pas le détour ni le prix, car comme toutes les visites en Chine, l’entrée est relativement chère.

Il y a pleins d’endroits à visiter dans le Yunnan. J’ai principalement visité les plus populaires (qui sont également les plus accessibles), mais il existe pleins d’autres itinéraires possibles et je pense que c’est l’une des provinces où il peut être intéressant de rester plus longtemps. La province est très grande et a des paysages très variés, on peut profiter de la montagne, de petits villages préservés du tourisme ou d’autres commercialisés à l’extrême, etc. Je trouve que c’est une province qui résume bien la Chine et sa diversité, car la province compte de nombreuses minorités ethniques. Les lieux les plus touristiques sont très faciles d’accès, mais les plus reculés sont compliqués, comme les rizières de Yuanyang. Mais cela permet aussi de réduire le nombre de touristes.

Sichuan

J’ai adoré le Sichuan, entre la ville de Chengdu qui est très sympa pour les étrangers (du même style que Shanghai), et les parcs naturels du Huanglong et Jiuzhaigou. J’y ai passé 5 jours en juin (magnifique temps mais forte chaleur à Chengdu), ce qui est le strict minimum. Cela m’a permis de visiter Chengdu en une journée (intense, mais faisable, cependant Chengdu est un bon endroit pour se poser quelques jours et se reposer), passer une journée au Mont Emei et au Buddha de Leshan (encore une fois intense, mais faisable avec un tour en chinois) puis d’aller sur deux jours (encore avec un tour organisé sur Klook) aux parcs nationaux de Huanglong et Jiuzahaigou, mes coups de cœur de la province. Ils sont bondés avec une infrastructure très développées, mais c’est splendide. Le Sichuan abrite encore des village tibétains mais ils sont très reculés et demandent des heures et des heures en bus pour les atteindre. Il y a aussi plusieurs parcs en altitude mais comme je revenais du Tibet, je ne m’y suis pas aventurée.

A Chengdu il y a plusieurs temples qui valent le coup d’oeil, quelques quartiers anciens, le centre et tous ces magasins, mais surtout le centre de recherche sur les pandas, qui est l’un des rares endroits où on peut en voir autant et surtout où ils sont si bien traités. La ville est très internationale et moderne, elle est très agréable et comme partout dans le Sichuan, on mange très bien (j’adore le poivre qui anesthésie la langue, les plats sont souvent épicés, et les petit-dej dans la rue). Je me suis rarement sentie aussi bien dans une ville en Chine, avec encore plus de personnes parlant anglais qu’à Shanghai! J’ai souvent entendu qu’il n’y avait pas grand-chose à faire à Chengdu, mais pour en faire le tour il m’a fallu près de 40’000 pas!

Depuis Chengdu, le Mont Emei (montagne sacrée) et le Buddha de Leshan sont 2 endroits qui valent le détour. Pour les plus motivés, il est possible de monter au sommet à pied mais c’est très long, et attention aux singes! Avoir fait les 2 en une journée était un peu speed, mais j’ai passé une super journée et le referait. J’ai donc fait un tour organisé en chinois (via Klook), mais il est aussi possible de prendre le bus pour ces deux spots. A Leshan, on ne voit le Buddha que depuis un bateau.

Pour Huanglong et Jiuzahigou, il existe des tours tout compris depuis Chengdu, avec le train, un chauffeur, les entrées de parcs et une nuit à l’hôtel. C’est pratique et laisse assez de temps pour explorer les 2 parcs. Mon chauffeur était pénible, il ne parlait pas anglais mais ne faisait aucun effort pour m’expliquer le programme (alors qu’il envoyait les plans aux autres via WeChat) et a mis un temps fou à me récupérer à la gare (en plus d’ignorer mes messages), donc l’agence m’a surclassée pour s’excuser et j’ai fini dans un hôtel 5 étoiles. Sinon, la beauté des paysages m’a vite fait oublier ce monsieur désagréable, entre les bassins à l’eau d’un bleu irréel et les lacs de montagnes. Les deux parcs sont bondés, surtout Jiuzhaigou, mais en marchant entre les points de vue au lieu de prendre le bus, on peut être seul. Le bus nous conduit directement au fond du parc (en forme de Y, attention au premier bus que vous prenez), puis vous pouvez aller d’un spot à l’autre en bus ou à pied, en montant et descendant où vous voulez. En une journée il est possible d’aller sur les 2 branches du Y, il n’y a cependant pas grand chose à faire à gauche, donc si vous ne pouvez en faire qu’une allez à droite. On trouve énormément de lacs à l’eau turquoise entourés de montagne, les paysages rappellent la Suisse. Il y a également des cascades et le parc abrite des pandas, même s’il est impossible de les voir.

Chongqing

Si Chongqing est loin d’être belle avec ses paysages urbanisés à l’extrême, ça reste l’un de mes endroits préférés en Chine. La ville est tout simplement extraordinaire. J’y ai passé 3 jours en mars, le temps était pluvieux mais ça rajoutait un charme. L’été est déconseillé car il peut y faire extrêmement chaud. Sur 3 jours, nous avons consacré 2 jours à explorer la ville, et le dernier nous sommes allés à Wulong Karst, que je recommande vivement pour une parenthèse nature. La ville de Chongqing est immense et très dense, elle peut être éreintante, et donc cela m’a semblé être une durée idéale. Pour rejoindre Wulong depuis Chonqing, il est possible d’y aller en train et bus, mais le plus simple est de faire un tour avec des Chinois, cela ne revient pas à plus cher et est très simple. En plus le tour inclut aussi des gorges à proximité qui sont très jolies.

La ville est très chouette avec plusieurs spots incontournables, comme la station de métro de Liziba (où le métro passe dans un building), la place Kuixinglou (au bord de la route ou au 22ème étage selon la perspective), Hongyadong de nuit, divers point de vue sur l’île centrale, etc. La ville est dingue, surtout de nuit. On dit qu’elle est cyberpunk et ça se voit clairement, avec de nombreux éclairages dans tous le sens. La ville est tellement dense qu’il faut parfois monter ou descendre une dizaine d’étages dans un immeuble pour rejoindre la rue à côté, des routes passent dans des bâtiments, etc. C’est un endroit unique au monde. J’avais beaucoup d’apriori avant d’y aller car elle est très populaire sur les réseaux, mais on s’est éclatées. Le centre est plein de stands de street food (que je n’ai pas beaucoup aimée), on trouve aussi des quartiers anciens (ou qui en ont l’air) et une architecture hors norme. Le temple au centre-ville offre un magnifique contraste avec les buildings, le téléphérique est sympa à emprunter pour traverser la rivière, où vous pouvez trouver un salon de thé dans les hateurs pour profiter d’une vue sur l’île centrale, particulièrement belle une fois la nuit tombée. Les thés sont chers mais servis avec un apéro composé de snacks et légumes à griller, c’est trop chouette.

La scène gastronomique de Chongqing fait partie de mes favorites de Chine, entre les nouilles de verre, celles de Chongqing, etc., il y en a pour tous les goûts, mais attention car elle peut être extrêmement pimentée. Ne manquez surtout pas les hotpots, considérées comme le plat le plus épicé du monde, mais en rinçant bien les condiments dans la sauce à base d’huile c’est mangeable, et très bon! Les beignets au porc que l’on trouve en ville sont aussi délicieux. Les desserts à base de fruits et autres trucs indéterminés valent aussi d’être goûtés.

Si comme moi vous partez en échange en Chine, Chongqing est la destination parfaite pour partir avec d’autres étudiants. C’est ce qu’on a fait et ce long week-end a été l’un de mes préférés.

Guanxi

Je suis allée 2 fois dans le Guanxi, en février puis en mars, car la météo était tellement pourrie en février que le brouillard m’a empêché de voir ce que je voulais! Et je ne regrette pas d’y être retournée sous le soleil car j’y ai vu le plus beau lever de soleil de ma vie! Pour pouvoir profiter du beau temps, il est recommandé d’y aller en automne, mais il y a régulièrement des journées ensoleillées à d’autres périodes. J’y ai donc passé 2x 3 jours complets, ce qui est une bonne durée selon moi pour visiter les rizières de Longji, profiter de Yangshuo sur au moins deux jours et éventuellement passer une journée supplémentaire à Guilin mais je ne trouve pas que la ville vale le détour.

Pour me rendre aux rizières, j’ai réservé un tour sur Viator depuis Guilin, seule option possible hors saison, étant donné que les bus ne circulaient pas. C’est plutôt cher malheureusement mais vaut le coup, c’est vraiment magnifique (surtout sans brouillard!). Elles ont une forme très particulière et c’est juste splendide. Il est possible de marcher d’un village à l’autre, ou seulement autour des principaux points de vue. Il y a un télécabine mais la marche pour rejoindre le sommet vaut la peine. Je vous conseille d’y goûter le riz cuit dans le bambou, c’est très bon! A Yanghsuo je vous recommande de louer un vélo ou scooter pour aller vous balader dans la campagne, le long de la rivière Li et vers le rocher de la lune. C’est très relaxant, je n’ai presque croisé personne et cela m’a pris 4-5h en vélo avec une pause pour manger, en passant par le pont du dragon. Le vélo a été fourni par mon hôtel, c’était une épave mais presque gratuit. Mon hôte m’avait également réservé un tour avec des Chinois pour voir un lever de soleil à couper le souffle sur l’un des pics karstiques. Je suis donc allée à Xiaggong Moutain, mais également (avec un taxi cette fois) à Damian Hill, mais la vue était bouchée par le brouillard (il faut payer une petite taxe aux agriculteurs du coin et monter beaucoup, beaucoup d’escalier). Les tours avec les Chinois coûtent bien moins chers, il est possible d’en réserver sur Klook, sinon via vos hébergements. Il est aussi possible de descendre la rivière sur des bateaux en bambou mais je ne l’ai pas fait. Plus au Sud se trouve ausisi un grand complexe avec des ponts en verre, la vue est jolie mais l’entrée est chère et c’est plus commerciale. Selon moi, le lever de soleil et le tour en vélo sont les activités immanquables. Il y a aussi un spectacle très célèbre, j’y suis allée lors de mon premier passage est c’est très joli, cela m’avait semblé un peu amateur mais c’est parce que les acteurs sont des locaux, le problème c’est que c’est cher et que les spectacteurs parlent à haute voix tout le long. Même si c’est en chinois et que je n’aurais de toute manière rien compris, ça casse l’ambiance. Yangshuo est une ville très touristique et un peu particulière (dans la campagne on trouve d’ailleurs beaucoup de restaurants qui servent encore du chien) mais elle est pratique pour explorer les alentours.

Guilin est une ville de passage, le plus simple pour rejoindre Yangshuo est de prendre le train/avion pour Guilin, puis un bus ou taxi partagé (via son hôtel). Il y a quelques trucs à visiter, mais cela ne prend qu’une journée pour en faire le tour. Selon moi, les alentours sont trop beaux pour perdre son temps dans cette ville.

Guizhou

Autre province méconnue des voyageurs étrangers, et pourtant elle vaut vraiment le coup d’oeil! Située entre le Guanxi, Chongqing, Hunan, Yunnan et Sichuan, c’est facile de l’intégrer à un itinéraire dans la région. J’y ai passé 3 jours complets afin de visiter les villages de Zhaoxing, Langde et Xijiang (en logeant à Kaili pour ces deux derniers). Le dernier est le plus grand et le plus touristique. Il y a pleins de villages de minorité ethnic dans la province ainsi que des rizières, cascades, etc. Il est aussi possible de rejoindre des villages très isolés mais ça prend du temps et n’est pas simple. Je me suis donc cantonnée à ces 3 villages recommandés par le Lonely Planet et autres blogs. J’ai visité la région en juin, et il faisait très, très chaud et humide. Il y a pas mal d’énormes insectes et serpents dans les rizières (voire dans la rivière au centre du village à Zhaoxing apparemment!). Néanmoins, la beauté des lieux et la gentillesse des locaux aident à supporter le climat!

Xijiang est immense et très beau car construit dans une vallée, ce qui permet d’avoir de magnifiques points de vue. Il y a énormément de monde sur les 2-3 rues principales, mais il est très facile de se retrouver seul avec les locaux en s’éloignant. J’ai beaucoup aimé. C’est un village de la minorité Dong, et les femmes ne coupent pas leurs cheveux, donc vous verrez beaucoup de femmes âgées avec des énormes chignons, c’est incroyable! Langde est minuscule et bien moins touristique. Il n’y a pas grand chose à faire mais c’est magnifique. Mon village préféré a été Zahoxing, facilement accessible, touristique mais pas trop et très bien préservé. Il y a plusieurs portes du tambour et des ruelles en bois avec une rivière qui passe au milieu, splendide. Les rizières alentours étaient sympas aussi (je me suis juste promener à pied depuis le centre). Tous ces villages sont payants et il y a souvent une partie purement touristique au départ (magasins, restaurants, shows, etc.) et souvent une navette en supplément permet de rejoindre le centre depuis les portes (mais on peut aussi marcher). Le train va à Kaili et Zhaoxing, depuis Kaili j’ai rejoint les deux autres villages en Didi.

Hunan

Le Hunan fait partie des provinces les plus populaires pour les Occidentaux, et il le mérite! Je n’y ai passé que 3 jours, mais je conseillerais facilement le double, selon vos envies. Mais ces 3 jours nous ont permis de visiter le parc national de Zhangjiajie (une journée en faisant le grand tour du parc, via les montagnes d’Avatar), Furong Zhen et Fenghuang. Nous avions prévu de passer 2 jours à Zhangjiajie mais en une journée nous avons pu faire un immense tour et les paysages sont relativement répétitifs au sein du parc, nous avons trouvé qu’une deuxième journée n’était pas nécessaire. Il est aussi possible de visiter la Porte du Ciel à Tianmen, mais ça coûte très cher (comme Zhangjiajie, entre l’entrée du parc et les infrastructures comme les bus et ascenseurs), nous avons donc décidé à la dernière minute de partir pour Fenghuang, où nous avons passé que 2 heures avant de devoir repartir à Shanghai. Ce n’est certes pas très long, mais cela permet quand même d’avoir un bel aperçu du centre historique qui est MAGNIFIQUE! Je sais que la ville de Zhangjiajie devient très populaire sur les réseaux, notamment avec son centre commercial énorme, mais nous n’avions pas envie d’y passer plus de temps que nécessaire (juste assez pour arriver en train), idem pour Changsha. Nous avons fait ce voyage en mars, et il faisait beau et déjà chaud, mais encore sans touriste!

Nous avons commencé par une journée à Furong. J’ai entendu (et vu) que la nuit était encore plus impressionnante que la journée, mais nous sommes parties avant que les lumières s’allument, la nuit dans le train nous avait épuisées. Le village est très joli, surtout avec la cascade au milieu. Il faut payer un ticket relativement cher pour visiter le centre, mais c’est vraiment beau. Il n’y avait presque personne et c’était super agréable de s’y balader. Il y a aussi des spectacles en extérieur, mais je trouve souvent ces shows un peu kitsch, même si c’est toujours sympas de voir les spectateurs se joindre aux artistes à la fin. Nous avons ensuite passé deux nuits à Wullingyan, plus proche de l’entrée du parc national que Zhangjiajie. Nous avons donc passé le lendemain à explorer le magnifique parc. Les infrastructures, hors de prix, sont très bien développées et on n’a presque pas besoin de marcher (mais il y a quand même quelques sentiers que l’on peut emprunter). Il suffit de suivre la foule pour savoir quels bus prendre où. Le plus beau point de vue est dans la région appelée “Avatar Mountains”, mais c’est aussi là qu’il y a le plus de monde. Il y a pleins de stands pour se ravitailler, ce qui est très pratique. On a pu voir quelques singes et malgré une météo un peu brumeuse, on a adoré. Le dernier jour nous sommes parties pour Fenghuang sur un coup de tête et c’est mon coup de cœur du Hunan. Les maisons sur pilotis le long de la rivière sont juste magnifiques, encore plus avec les cerisiers en fleurs! Ca doit être un chouette endroit où se reposer quelques jours.

Anhui

J’ai passé deux jours dans la province en avril, une première journée aux Montagnes Jaunes (Huanghsan), puis une deuxième dans un village traditionnel, il y en a beaucoup et en général l’entrée est payante, nous avons choisi Chengkan, qui est très charmant et pas trop populaire. Honnêtement, le village était très chouette à visiter, c’est super joli et moins commercial que d’autre villages anciens que j’ai pu visiter. Mais les Montagnes Jaunes, je déconseille! Je crois que c’est ma seule déception en Chine. Nous y étions un vendredi pour limiter les foules, mais c’était déjà invivable. L’entrée coûte chère, le télécabine encore plus (même en prenant qu’un aller), ça nous pris des plombes de redescendre et entre les bouchons humains et les photos non sollicitées toute la journée, c’était épuisant. Je vous conseille de prévoir à manger si vous y allez car la nourriture sur place est chère, les options sont limitées et pas bonnes. Le parc est immense, en un jour on peut voir certains spots mais de loin pas tout, il y a des chemins de “randonnée” qui partent dans tous les sens. Prévoir plusieurs jours peut valoir la peine, mais une journée était déjà tellement épuisant, que je suis contente de ne pas être restée plus longtemps. J’aurais préféré explorer plusieurs villages blancs dans la province au lieu d’aller à Huangshan.

Fujian

La province est connue pour les toulous, habitations traditionnelles habitée par des clans familiaux. J’ai passé une journée à découvrir ses habitations et un peu plus d’un jour à explorer Xiamen ainsi que l’île de Gulangyu (qui se rejoint en ferry). J’y étais en mai et la météo était parfaite. Depuis Xiamen, le plus simple pour visiter les toulous est de faire un tour (en Chinois) sur une journée. On visite plusieurs toulous dans les environs, et même si j’ai manqué la plupart des informations, c’était tout de même très sympa. Il existe des toulous circulaires ou rectangulaire, on en visite des deux types et on peut prendre de la heure à deux d’entre eux. C’était vraiment cool de découvrir ce type d’habitation dans la campagne chinoise.

J’ai également explorer Xiamen, qui est une ville sympa mais où il n’y a pas grand-chose à faire. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que quand on traverse au rouge une caméra nous prend en photo et nous expose sur un écran sous le feu pour les piétons. J’en avais entendu parlé, mais n’en ai vu qu’ici (même si à Shanghai il y a l’infrastructure pour, les écrans sont éteints). La ville se trouve en bord de mer et on trouve beaucoup de spécialités taiwanaises (qui ressemblent beaucoup à celles de Shanghai). Il y a pas mal de street food, quelques jolis temples et une ville à l’architecture quelque peu européenne, surtout sur l’île de Gulangyu. L’ambiance de la ville est très décontractée. C’est l’une des villes qui m’a le moins plu, je ne trouve pas qu’elle vaille le détour, mais certains de mes amis l’ont adorée, je pense que ça dépend de l’optique dans laquelle on y va. Elle est idéale pour se détendre, mais ce n’est pas une ville à visiter. Mais les toulous sont vraiment intéressants si vous passez dans le coin, en allant de Hong Kong à Shanghai par exemple.

Kashgar

J’ai fuit Shanghai et la foule pendant les congés de mai en partant pour le Xinjiang, province chinoise tristement célèbre pour la minorité Ouïghoure. J’ai passé 2 jours à explorer Kashgar et une journée supplémentaire le long de la Karakoram Highway qui relie la Chine au Pakistan. J’avais très envie d’y aller pour deux raisons: voir le Xinjiang de mes propres yeux, et me rendre tout à l’autre bout de la Chine pour voir à quoi cela ressemble d’être toujours sur l’heure de Pékin. J’ai été un peu déçue du dernier point, car en fait Kashgar se retrouve avec un horaire similaire à celui qu’on a en Europe, alors que la côte est décalée (à Shanghai le soleil se lève à 5:00 pour se coucher à 18:00, à Kashgar c’est plutôt 7:00-20:00), mais ils ont quand même leur heure alternative (décalée de 2h, vérifiez toujours bien els horaires !). J’ai trouvé la ville très belle mais un peu bizarre en même temps. Elle n’a rien (ou presque) d’authentique, puisque tout a été rasé puis reconstruit. Mais ils en ont fait quelque chose de très artistique, c’est absolument magnifique! Mais tout est fait pour que les Chinois viennent se prendre en photo dans des tenues ouïghoures, c’est particulier. La sécurité est plus accrue dans la région, mais on ne sent pas de tension autre. C’est moins pire que le Tibet. La nourriture est très différente du reste de la Chine, et j’ai eu un peu de mal, il y a beaucoup de mouton (on peut même voir les carcasses sécher dans la rue) et je n’aime pas beaucoup ça. Mais les nouilles à la tomate et à l’omelette sont délicieuses! Dans tous les cas, j’avais l’impression d’être dans un compte oriental, j’ai beaucoup aimé voir les enfants jouer dans la rue et cela m’a donné très envie de découvrir l’Asie centrale.

La Karakoram Highway est magnifique à parcourir, certaines agences proposent le trajet sur la journée, mais c’est relativement cher. Il est aussi possible de le faire en bus, mais sans les arrêts photos et sachez qu’il faut avoir un permis, pas difficile à obtenir mais toujours plus simple quand c’est une agence qui s’en charge. Le long de la route, on peut voir des montagnes rouges et environ arc-en-ciel, des lacs de montagnes, des paysages rocheux abritant des chameaux en liberté, etc. J’ai roulé jusqu’au lac Karakul, à 3600m d’altitude. C’était splendide, j’ai adoré. J’ai pris un guide recommandé par le Lonely Planet, mais je l’ai trouvé trop âgé pour continuer de travailler, il était super bizarre et a continué de m’écrire des semaines après le tour, j’ai dû lui demander d’arrêter. Je ne vais donc pas partager son contact.

Hong Kong

Après avoir terminé mon séjour à Shanghai, j’ai enfin pu me rendre à Hong Kong, impossible avant car je n’aurais pas pu retourner en Chine à cause de l’entrée unique de mon visa. Comme mon temps était limité avant de commencer mon périple de retour, je n’ai pu profiter de la ville que pendant 48 heures, mais c’est assez pour voir l’essentiel. Bien que la ville appartienne à la Chine, le système est très particulier et j’ai pu retrouver ma liberté de parole (et surtout de pouvoir aller sur WhatsApp sans VPN !). Ca m’a fait très bizarre, mais c’était une sensation incroyable, de liberté absolue. Mais je me suis tout de même empressée de télécharger Alipay HK qui me manquait déjà. J’ai aussi été contente de retrouvé une importante diversité et des gens parlant anglais !

J’ai beaucoup aimé la ville, même si à côté de la Chine elle peut sembler un peu ennuyeuse (la skyline la nuit par exemple). La ville est très, très dense, mais ça donne un joli mélange architecturale. On y mange extrêmement bien, mais qu’est-ce que c’est cher comparé à la Chine! En juin il faisait très chaud et très humide, mais cela ne m’a pas empêché de bien profiter. Avec seulement 2 jours, j’ai sûrement visiter l’île principale et le continent, mais il y a pleins de temples et autres à faire avec plus de temps (car trop éloignés pour moi). Selon moi, c’est une autre ville qui se visite comme New York, il y a quelques immanquables comme Victoria Peak ou la baie, sinon il faut se perdre le long des immenses avenues.

Mongolie

Je voulais prendre le transmongolien pour me rendre en Russie, mais j’ai finalement dû prendre l’avion car le train du dimanche ne circulait plus. Je n’ai passé que 5 jours complets en Mongolie. Les 3 premiers, j’ai fait un tour direction Kharkhorin, et même si mon guide était vraiment nul, les paysages étaient très jolis (entre Kharkhorin et ses immenses plaines, les dunes du semi-Gobi, la nuit chez des nomades à proximité, etc.). On a aussi pu faire un tour en chameau et à cheval. J’ai ensuite passé une journée direction l’immense statue de Gengis Khan et du parc national Terelj depuis Oulan Bator, j’ai adoré. Finalement, j’ai passé une journée à explorer la capitale, qui est très médiocre, en plus d’être très polluée. L’insécurité n’est pas flagrante en Mongolie, mais cela n’a quand même rien à voir avec la Chine.

Ces quelques jours ne m’ont pas spécialement donné envie de passer plus de temps en Mongolie. Je trouve que les touristes internationaux sont pour la plupart très “colonialistes” dans leur manière de penser, et donc très désagréables et irrespectueux des locaux. L’infrastructure n’est pas très développée donc tout déplacement est compliqué et les conditions sont parfois quelque peu extrêmes, mais il y a quand même des attrapes touristes partout. La Mongolie se trouve enclavée entre la Chine et la Russie et tente d’éviter l’influence des deux, mais se retrouve hyper coréannisée ! La plupart des restaurants sont coréens, on trouve beaucoup de produits de là-bas et même les nomades sont accros aux K-dramas ! Je pense que pour apprécier pleinement d’un voyage en Mongolie, il faut prendre le temps et partir traverser les steppes à cheval ou quelque chose comme ça.

Russie

Malgré la situation compliquée au moment de mon échange, j’avais très envie de saisir l’opportunité d’être en Chine et d’avoir du temps pour rentrer en transsibérien. En y passant moins de deux semaines, il est possible d’obtenir un e-visa très facilement, mais au moment d’entrer on se fait interroger (relations avec la Russie et l’Ukraine) et le téléphone est fouillé. Mais les gens étaient très gentils et nous sommes entrées sans difficulté. Le seul problème est qu’il faut prévoir assez de cash pour tout le séjour (trains et hôtels peuvent être payés par carte en avance si réservés sur certains sites) pour la changer sur place (€ ou USD sont les plus simples à changer avec le meilleur taux, CHF fonctionnent mais il faut être plus patient). Pour le transsibérien, nous avons voyagé en deuxième classe, ce qui est très confortable. Les repas ne sont pas inclus dans le billet (pour nous il était écrit inclus, mais cela n’inclut qu’un repas de bienvenue). Il est possible d’acheter des nouilles et autres snacks sur certains quais, mais pas tous. Le train fait des arrêts de plus de 15 minutes régulièrement. De l’eau potable, chaude et froide, est à disposition dans les wagons.

Notre périple à donc débuter à Irkoutsk, que j’ai visité en une journée. Ensuite nous avons passé trois jours au Lac Baïkal, avec ce tour: Lake Baikal in 3 days (Olkhon) | Irkutsk Free Tour que je recommande largement ! C’était vraiment magnifique et nous avons très bien mangé (j’étais trop heureuse de retrouver le fromage et la crème !), en plus les gens que nous avons rencontré étaient adorables. Il y a beaucoup de route, mais aussi une journée complète à découvrir le nord de l’île, c’était vraiment bien. Nous avons également pu voir des phoques, un renard et des aigles.

Ensuite nous avons pris le transsibérien pendant près de 4 jours pour rejoindre Moscou, où nous avons passé 1.5 jours. Quelle magnifique ville ! J’ai vraiment aimé et espère pouvoir y retourner en hiver. Entre la Place Rouge, le Kremlin, les stations de métro et les rues magnifiques, j’étais heureuse de retrouver l’Europe ! Nous avons ensuite pris un train de nuit pour Saint-Pétersbourg, où nous avons passé 3 jours, avant de prendre un bus de nuit pour Riga, l’une des rares options pour quitter la Russie sans transiter par la Turquie ou autre pays tiers. Saint-Pétersbourg était encore plus charmante que Moscou (même si j’y ai aimé l’ambiance grande ville). Il y a plusieurs palais à visiter (les fontaines de Peterhof et le Palais Catherine), tout le centre de la ville, etc. Je recommande !

Riga

Après une attente très, très longue à la douane russe, et un long trajet en bus, nous voilà en Lettonie ! Nous avons explorer la charmante ville de Riga pendant 1.5 jours, ce qui est suffisant, le centre n’est vraiment pas grand. L’architecture art nouveau présente partout en ville est très intéressante, le vieux centre est vraiment beau, c’est très agréable de se balader. Il n’y a pas encore trop de touristes mais ça reste animé, et quand nous y étions il y avait un festival de la jeunesse, les écoliers et membres de clubs défilaient en tenues traditionnelles, incroyable ! Si vous passez par Riga, je vous recommanderais de manger au Lido, une chaîne locale où l’on se régale.

Pour rejoindre l’Europe depuis la Russie, il est également possible d’aller à Tallinn en bus, mais nous y étions déjà allées. La ville est aussi très jolie, je recommande. Sinon, il faut passer par le sud et rejoindre la Géorgie. Mais ça prend bien plus de temps.

Bilan

J’ai adoré mon séjour en Chine, et quand j’y repense j’ai l’impression que c’était un rêve. Mais il y a bien évidemment des aspects négatifs également. Premièrement, en tant qu’étranger, impossible de se fondre dans la masse. A Shanghai ça va, mais ailleurs on se fait dévisager, prendre en photo/vidéo sans accord préalable, etc. La culture est très différente, les gens crachent, fument énormément (même dans les trains, restaurants ou hôtels), les toilettes sont terribles, et la liste est encore longue. C’est aussi très dur de communiquer, parce que le pays est tellement fermé que certains ne comprennent même pas que l’on ne comprend pas ce qu’ils nous disent. C’est très particulier. Mais d’un autre côté les gens sont toujours serviables et accueillants. L’organisation de l’université laissait aussi à désirer, tout était très compliqué. Les cours n’était pas super intéressants, surtout avec la censure, et en tant qu’étranger il est impossible de rater, ni même d’avoir une mauvaise note. Les logements étudiants étaient de très mauvaise qualité, avec le matelas le plus dur que j’ai vu de ma vie. Mais si c’était à refaire, je le referais des milliers de fois, et ne peux que recommander l’expérience. Mon matelas ne me manque pas, mais Alipay et toutes ses fonctionnalités me manques, comme me faire livrer des médicaments dans ma chambre d’hôtel, commander mon thé au lait jasmin au Luckin, et surtout la communauté des étudiants internationaux, hyper soudée dans ce pays si compliqué. Je n’ai qu’une envie, retourner en Chine.

J’ai également adoré rentrer en grande partie par voie terrestre. Quitter la censure pour Hong Kong, laisser la Chine pour les steppes mongoles, quitter la Mongolie pour l’immense Russie en passant de l’Asie et l’Europe, avant de terminer, après près de 3 semaines de voyage à Riga, minuscule capitale européenne, m’a permis de rentrer en douceur vers la vraie vie. C’était très enrichissant, malgré le contexte actuel.

Coups de cœur

J’ai adoré la Chine et il n’y a pas un endroit que je n’ai pas aimé. Mais il y a des régions que j’ai plus aimées que les autres:

  1. Shanghai (même si ce n’est pas du tout objectif): c’était devenu ma maison
  2. Guanxi: même si l’ambiance y est assez particulière les paysages sont à couper le souffle, entre Yangshuo et les rizières de Longsi
  3. Hunan: entre le parc national de Zhangjiajie et les magnifiques petits villages traversés par les rivières
  4. Sichuan: magnifiques parcs nationaux au nord et j’ai adoré l’atmosphère de Chengdu
  5. Yunnan: magnifiques villages et une nature verdoyante
  6. Chongqing: quelle ville extraordinaire! Elle est moche mais l’ambiance et la nourriture sont exceptionnelles! J’ai aussi adoré Wulong
  7. Gansu: magnifiques parcs nationaux dans le désert de Gobi, mention spéciale pour les montagnes arc-en-ciel de Zhangye
  8. Guizhou: moins touristiques de le Guanxi, abondance de splendides villages ethniques
  9. Tibet: j’ai adoré le Tibet, l’atmosphère y est unique au monde, on trouve de très jolis monastères et paysages (surtout le camp de base de l’Everest) mais le manque de liberté et son histoire sont durs
  10. Pékin et la grande muraille: très riche histoire, magnifique ville et illustre bien ce qu’est la Chine aujourd’hui
  11. Xi’An: j’ai adoré l’ambiance de la ville (musulmane) et l’armée de terre cuite, même s’il y a beaucoup trop de monde!!

Itinéraires

Planifier son itinéraire en Chine peut s’avérer compliqué, tant le pays est vaste. Si vous ne disposez que d’une semaine à 10 jours, je vous recommanderais, pour un premier voyage, le fameux Pékin – Xi’An -Shanghai. C’est diversifié et permet de se faire une bonne première impression de la Chine. Si vous disposez de plus de temps, je vous recommanderais d’ajouter le Hunan, Guanxi et Chongqing. Le Yunnan et le Sichuan peuvent se faire également en 2-3 semaines, mais je ne le ferais pas en premier voyage (c’est magnifique mais je pense que voir Pékin en premier est plus logique). Je pense qu’au moins 3 semaines est idéal pour pouvoir vraiment explorer la Chine.

Personnellement, avant de commencer les cours, j’ai passé 10 jours entre Pékin, Xi’An et Shanghai. J’ai ensuite réalisé pleins de voyages de 3-4 jours pendant mon semestre, en partant le jeudi soir après les cours et en rentrant le dimanche soir ou lundi matin avant de recommencer la semaine. A la toute fin de mon semestre, mes cours ont fini 5 semaines plus tôt que prévu, j’ai donc saisi l’ooportunité pour faire un gros dernier voyage en Chine. Sur près de 5 semaines, j’ai visité le Gansu, Tibet (après Xining), Yunnan, Sichuan et Guizhou. C’était une magnifique manière de terminer mon aventure chinoise.

Infos pratiques

Conditions d’entrée

Pour entrer, il faut généralement se munir d’un visa. Or, en 2025 et désormais 2026, il y a une exemption de 30 jours pour la plupart des Européens, y compris les Suisses. Pour étudier un semestre, j’ai eu besoin d’un visa X1, très facile à obtenir. Il suffit de remplir un formulaire en ligne (Chinese Visa Application Service Center), puis aller dans un centre de visa emmener, puis rechercher son passeport. Le processus n’a même pas pris une semaine.

VPN

Pour un court séjour, je recommande de prendre une eSim étrangère (sur Holafly par exemple), qui inclut un VPN (je ne recommande pas Airalo, car le VPN empêche d’utiliser pleinement Alipay). Sinon, le meilleur VPN est largement Astrill, mais LetsVPN fait également l’affaire. Beaucoup de VPN populaires, comme NordVPN ne fonctionnent pas.

Alipay et WeChat

Alipay et WeChat dont les deux applications indispensables à tout séjour en Chine. En plus d’être le principal mode de paiement (les 2 sont équivalents), on trouve de nombreux mini-programmes, utiles pour commander à manger, se faire livrer des médicaments, payer le métro, faire sa lessive, etc. Les mini-programmes indispensables sont Didi (l’équivalent d’Uber, il existe aussi son application hors Alipay ou WeChat), Meituan pour se faire livrer à manger et pleins d’autres trucs utiles (médicaments, habits, etc., fonctionne mieux sur WeChat), les mini-programmes des marques comme Luckin, Chagee ou ChaPanda pour passer commande, et l’option transport (ce n’est pas un mini-programme mais sur la page d’accueil Alipay) pour pouvoir générer un QR code dans chaque ville afin de payer le bus ou métro. Maintenant les 2 applications sont traduites, y compris en français (ça reste parfois très bancal) et sont plutôt simples à utiliser.

Pour pouvoir vous déplacez, Google Maps ne fonctionne pas bien du tout. Je vous conseille Apple Plan si vous avez un iPhone, ou Amap qui existe aussi en anglais.

Hébergements

On trouve de toutes les catégories de logement en Chine. Les prix sont plus bas qu’en Europe, et les hébergements les plus vétustes peuvent être à moins de 5CHF par nuit. Un bon hôtel (4 étoiles) revient à généralement 20-30CHF la nuit par personne. Si l’hôtel n’est pas plein, il est fréquent de se faire surclasser, parfois en l’échange d’un avis positif. Les logements les moins chers ont souvent des matelas très durs et des toilettes communes, à la turque et surtout sans savon ni papier de toilette. Les sanitaires étaient souvent sales et pas laver pendant plusieurs jours.

Depuis quelques années, les hôtels n’ont plus le droit de refuser les étrangers. Je n’ai jamais eu de problème et j’ai réservé tous mes logements sur Trip, qui est vraiment pratique en Chine.

Transports

Les transports publics en Chine sont bien développés mais les métros cessent de fonctionner autour de 23h. Le bus est pratique aussi, mais sans numéro chinois (voire carte d’identité), il n’est pas toujours possible de prendre son billet sur Alipay.

Le réseau ferroviaire est l’un des meilleurs du monde. Les trains de classe G sont très rapides et permettent d’aller à peu près partout mais sont relativement chers (pas tant que ça au km mais les distances sont immenses). Les D et C sont très bien aussi, les K et Z sont médiocres car les gens fument dedans, c’est un enfer. Pour réserver, il est possible de se rendre en gare, ou pour être sûr d’avoir un place de réserver via Trip. Peu importe le train que vous prenez, prévoyez toujours au moins 30 minutes d’avance à la gare. Les contrôles prennent du temps (surtout avec un passeport étranger qui ne peut pas être scanné aux portiques) et les gares sont gigantesques, il faut parfois marcher plusieurs longues minutes pour trouver sa porte.

Je n’ai pas pris beaucoup de bus, mais c’est possible et bon marché. Le seul problème est qu’il est impossible de trouver les horaires en ligne.

Les vols internes sont plus ou moins chers selon les dates et la destination. Encore une fois je recommande Trip pour réserver. J’avais entendu que les vols internes étaient très peu fiables, mais je n’ai jamais eu de problème. Il n’y a pas de surbooking, il est donc possible de faire votre check-in directement à l’aéroport en scannant votre passeport à une machine. Les contrôles de sécurité sont souvent rapides mais il y en a plusieurs.

Nourriture

J’ai tellement bien mangé en Chine ! La nourriture est hyper variée, il y en a pour tous les goûts. Cela peut beaucoup varier d’une région à l’autre, même si certains plats se trouvent partout. La nourriture ne coûte vraiment pas cher, surtout les nouilles et raviolis (moins de 16Y par repas en général), on dépasse rarement les 5CHF. Beaucoup de gens disent qu’ils n’ont pas aimé la nourriture chinoise, très différente de ce qu’on trouve en Occident, mais je ne suis pas du tout d’accord. On trouve aussi du porc aigre-doux, du riz ou nouilles sautées, des raviolis, etc., mais le choix est tellement plus vaste ! Je vous recommande vivement de tester une hotpot (mon bouillon préféré est celui à la tomate), du canard pékinois, les nouilles de Chongqing (on en trouve partout), les aubergines à la tomate, … la liste est longue !

La street food n’est pas toujours très bonne, mais j’aime beaucoup leurs brochettes de fruits enrobées de sucre et leur version des mochis (oui c’est vert mais qu’est-ce que c’est bon !). Au restaurant, de l’eau chaude est presque toujours mise à disposition gratuitement (sinon il suffit de demander), parfois du thé. Il n’y a pas de dessert dans les petits restaurants. J’avais également entendu des gens parler du manque d’hygiène, je n’ai jamais fait attention et ne suis jamais tombée malade. Tout est cuit et l’eau n’est pas potable, pas même pour les locaux, ce qui limite fortement les risques d’intoxication alimentaire. Dans le pire des cas, il est possible de se faire livrer des médicaments, et en Chine ils sont vraiment très efficaces !

Budget

Il est impossible de vous partager mon budget, car je n’en ai aucune idée. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les hôtels et la nourriture ne sont pas chers, le budget transport dépend de ceux que vous empruntez (train rapide, avion, train lent), et il peut être élevé ou très bas. Les visites coûtent cher, que ce soit les entrées des parcs, des villages, ou surtout les infrastructures (ascenseurs, télécabines, etc.). Il revient parfois moins cher de réserver des tours en chinois (Klook), mais les infrastructures sont souvent à payer en supplément. Si vous êtes étudiant en Chine, vous pouvez bénéficiez de rabais (que pour les Bachelor, sinon il faut montrer votre carte sur WeChat car ce n’est pas précisé).

Choc culturel

Le choc culturel peut être très fort en Chine. Mise à part à Shanghai ou Chengdu qui sont des villes relativement internationales, le reste de la Chine est restée très fermée. Cela signifie qu’en tant qu’étranger, on se fait beaucoup dévisager, prendre en photo/vidéo, aborder. De plus, la communication est très compliquée car l’anglais n’est pratiquement pas parlé, et certains ne comprennent même pas que sans traducteur on ne comprend rien. C’est très bizarre. Mais en même temps, les Chinois sont très gentils et feront tout leur possible pour vous aidez.

Les habitudes sont différentes aussi. Que ce soit dans l’état des WCs publics, la nourriture (bien que très bonne, on trouve beaucoup de trucs très bizarres pour nous), les manières de communiquer, la relation au tabac, etc. Mais on finit par s’adapter, même s’il y a toujours des jours où c’est difficile. Tout le système est différent de ce qu’on trouve en Europe, s’adapter est difficile au début. Mais bien accompagné, c’est largement faisable.

Conclusion

J’ai probablement passé le meilleur semestre de ma vie à Shanghai, et ailleurs en Chine. C’est un pays qui m’a profondément marqué, et qui est devenu ma deuxième maison. Shanghai me manque profondément, et je me réjouis de pouvoir y retourner un jour. Cela vaut la peine de laisser ses apriori de côté, et de donner une chance à cet énorme pays incompris.

Inde : mon voyage le plus dépaysant

Je suis partie deux semaines en Inde du Nord avec une amie, ce qui a été une expérience extrêmement riche, extraordinaire et qui nous a fait vivre tout un tas d’émotions ! C’est le voyage le plus rude que j’ai jamais fait mais aussi le plus enrichissant. Je ne le conseille pas à tous les voyageurs (du moins sans guide) mais si vous pensez être assez accrochés pour le faire je ne peux que vous recommander un voyage en Inde. Cela ouvre véritablement les yeux sur notre monde et met une énorme claque culturelle !

Pays peuplé de près de 1.5 milliards d’êtres humains, l’Inde est le pays le plus peuplé du monde. L’Inde du Nord est réputée pour ses magnifiques palais (à commencer par le Taj Mahal) et pour sa délicieuse cuisine. La conduite y est chaotique et chaque voyage en train est une aventure. La culture est riche, la religion omniprésente et les Indiens nous offrent une culture tout à fait dépaysante. Bienvenue en Inde !
On y parle l’hindi mais l’anglais est relativement répandu. La monnaie est la roupille (INR). Le décalage horaire est de +4h30.

Itinéraire

Nous avons parcouru l’Inde du Nord pendant 2 semaines. Cela ne permet pas de visiter toutes les villes touristiques et il faut faire des choix, mais je pense que c’est un bon départ car un voyage en Inde est fatiguant. On trouve de magnifiques monuments et les villes du Rajasthan sont charmantes, mais cela ne sert à rien d’y rester trop longtemps (souvent une journée suffit) car la pollution, la saleté, la foule et les rabatteurs sont épuisants.

Jour 0 : Genève – Milan
Jour 1 : Vols Milan-Delhi via Jeddah
Jour 2 : Arrivée à New Delhi
Jour 3 : Varanasi
Jour 4 : Varanasi – Agra
Jour 5 : Agra
Jour 6 : Jaipur
Jour 7 : Jhalana et Ranthambore
Jour 8 : Jaipur
Jour 9 : Udaipur
Jour 10 : Jodhpur
Jour 11 : Jaisalmer et le désert du Thar
Jour 12 : Jaisalmer
Jour 13 : Delhi
Jour 14 : Delhi et vol vers Jeddah
Jour 15 : Vol Jeddah – Milan puis retour en Suisse

Départ

Depuis Genève, nous avons pris un FlixBus pour Milan (8:30-15:00, 19.90€), où nous avons passé la nuit (Villa Melchiorre, 31.5CHF par personne). Le lendemain nous avons rejoint l’aéroport de Malpensa pour prendre notre vol Saudia en direction de Delhi via Jeddah. Les vols nous ont coûté 388CHF par personne (aller-retour), ce qui est plus que correct. Cependant, le vol Jeddah-Delhi était pénible car il est plein d’Indiens en pèlerinage à la Mecque qui ne respectent aucune règle et n’ont fait que changer de place tout le long du vol. Mais pour le prix on reprendrait le même vol. Nous sommes arrivées à Delhi le lendemain matin.
Depuis l’aéroport, le moyen le plus simple et le plus économique pour rejoindre le centre-ville est de prendre le métro jusqu’à New Delhi. Le billet coûte 30INR et peut s’acheter à un guichet (le paiement par carte est possible). Le ticket comporte un QR code qui doit être scanné à l’entrée et à la sortie. Il y a également des contrôles de sécurité aux stations.

Modalités d’entrée

En tant que Suisse ou citoyen de l’UE, il faut disposer d’un passeport valable 6 mois ainsi que d’un visa. L’option la plus simple est de faire la demande d’e-visa qui permet de faire le visa à l’arrivée. Le formulaire est plutôt simple à remplir et peut se faire 30 jours avant le départ (jusqu’à 4 jours avant) et permet un séjour inférieur à 30 jours. Il coûte 25$.

Que visiter

Nous avons adoré notre itinéraire, qui nous a permis de voir tout ce que nous voulions à chaque étape sans traîner (ce qui peut être désagréable en Inde, on a l’impression de jouer à la patate chaude !). Delhi est une ville à ne pas négliger qui mérite au moins 48 heures. Agra est immanquable, les villes du Rajasthan ont toutes leur particularité qui vaut le détour et Varanasi est riche et intéressante (mais un peu rude). Je vous conseille de garder la visite de Delhi pour la fin et si vous pouvez de finir par Varanasi (plutôt que de commencer par là, les gens y sont plus agressifs qu’ailleurs).

New Delhi

Le premier jour nous n’avons pas eu l’occasion de beaucoup visiter la ville. Nous avons tout de même pu admirer l’India Gate (où nous avons fait énormément de selfies ! attention si vous acceptez un selfie il est difficile de se sortir de la vague de demandes qui suit) qui rappelle vaguement l’Arc de Triomphe. Nous nous sommes également promenées autour du Chapri Park mais ce n’est pas spécialement intéressant.

En arrivant à New Delhi nous avons constaté que notre train pour Varanasi avait été annulé. Un Indien nous a gentiment informer et nous a envoyé dans une “agence gouvernementale”, attention c’est une arnaque fréquente dans la capitale. Nous avons acheté nos billets pour un autre train par leur biais et le prix était au moins deux fois plus élevé, mais nous étions un peu désespérées car acheter des billets en ligne est impossible pour nous étrangères le jour même (j’y reviendrai dans la rubrique dédiée aux transports). Bref.

En fin de journée nous avons donc pris notre train pour Varanasi. La gare de New Delhi est accessible mais beaucoup de gens vont essayer de vous “aider” et c’est franchement épuisant. Les numéros de wagons sont indiqués sur les billets de train et sur le quai mais comme les trains sont très long il vaut mieux anticiper et trouver son wagon avant l’arrivée du train.

Varanasi

Notre début de voyage a été on ne peut plus chaotique. Après avoir payé notre billet de train 3000INR par personne pour la 3AC, nous avons oublié de nous réveiller à notre arrêt. En effet, les trains n’annoncent pas les arrêts et c’est un peu compliqué d’anticiper car notre train a eu plus de trois heures de retard ! Donc au lieu d’arriver à 3h du matin il était à Varanasi vers 6h. Bref. Nous sommes sorties à l’arrêt suivant, Arrah, pas du tout touristique et à 200km de Varanasi. Nous avons pu racheter des billets de train pour Varanasi (90INR) et heureusement le prochain train est arrivé moins d’une heure plus tard. Le train n’était pas du tout touristique, les places n’étaient pas réservées et heureusement des hommes nous ont cédé leurs places vers la porte pour être plus tranquilles et une famille nous a accueillies après le premier arrêt. Ce voyage a été pénible. Je suis à peu près sûre qu’un homme (qui s’était comme par hasard collé à nous) nous a prises en photo contre notre gré et nous avons vu des mendiants en piteux état. Un avait une grosse infection à la jambe, un autre avait le pied en train de pourrir (je ne vous raconte pas l’odeur) et le suivant marchait à quatre pattes tant ses membres étaient déformés. Rude première journée.
Nous avons finalement atteint Varanasi vers midi. Et nous n’étions pas encore au bout de nos peines. Une fois arrivées à la gare les chauffeurs de tuk tuks nous assaillissent de toute part et sont très insistants, presque agressifs. Je commande un Uber (tuk tuk) mais il ne viendra jamais. Les chauffeurs disent qu’Uber ne marche jamais (attention car ils nous ont dit la même chose partout mais ça a toujours marché sauf dans ce cas précis), on se retrouve entourées de huit hommes, cinq conducteurs et trois pervers. Bref je m’énerve et leur dis de nous laisser tranquilles, et miracle, ça fonctionne. Une voiture Uber finit par venir et on rejoint le centre-ville. Mais le pire doit encore arriver ! Notre voiture et un cycliste se rentrent dedans, ils s’énervent et le cycliste se met à frapper notre chauffeur (toujours assis dans le véhicule) ! Heureusement quatre Indiens présents les séparent. C’est le nez et la lèvre en sang que notre chauffeur termine notre course. Au secours ! L’arrivée en Inde a franchement été rude. Heureusement le reste du séjour s’est bien passé.

Pour explorer la ville, nous avons opté pour une visite guidée de trois heures et d’un tour en bateau au coucher du soleil avec Varanasi Walks (4100INR par personne pour les deux tours). Nous avions choisi le tour City of Light Best of Banaras” qui est sympa pour découvrir la ville mais reste plutôt loin des berges. Il nous a permis de découvrir de nombreux temples et le centre-ville. Le tour en bateau était vraiment magique, le Gange est paisible et cela permet de voir les sites de crémation ainsi qu’une cérémonie hindoue. Le seul problème est que notre guide racontait par moment n’importe quoi (à peu près tout datait d'”hier” ou de “la semaine dernière”) et on a eu droit à quelques commentaires misogynes. Mais je recommande tout de même la compagnie.
Je pense que faire le tour en bateau au lever du soleil et aller se balader au bord du Gange à ce moment-là est plus intéressant car c’est à l’aube que les Hindous vont se baigner dans le Gange. Malheureusement nous étions à Arrah à ce moment-là où en direction de la gare pour repartir. Mais nous avons vu de loin que beaucoup plus de personnes sont présentes sur la berge au lever du soleil.

La ville de Varanasi est très agitée et sale. La seule partie que j’ai vraiment appréciée est le bord du Gange. Assister à la crémation des corps est touchant et très intéressant. On peut voir les hommes de la famille tremper les linceuls couverts de fleurs dans le Gange, au milieu des déchets plastiques, avant de les brûler à proximité. Mais une partie du corps de brûle pas (bassin chez les femmes et thorax chez les hommes) qui est lancée dans le Gange. Des chiens s’en emparent ensuite et les mangent sur la berge. C’est assez bizarre de voir ça. D’ailleurs photographier les crémations est autorisé uniquement depuis un bateau ou à distance, vous pourriez avoir des problèmes si vous ne respectez pas cela.

Nous avons passé une nuit au Bed & Breakfast Suraj Inn (11CHF la chambre, n’est plus sur Booking). L’hôtel est très bien situé, plutôt propre (tant qu’on ne regarde pas dans les détails) et les employés sont très accueillants (même si parfois un peu collant et un voulait absolument nous vendre ses tours).
En termes de restaurants nous avons adoré les brownies de chez Brown Bread Bakery et avons bien aimé le Ayyar’s Cafe, établissement vétuste et peu fréquenté mais sert de délicieuses spécialités d’Inde du Sud.

Agra

Le trajet entre Varanasi et Agra est long et il n’y a pas beaucoup de liaisons entre les deux. Nous avons pris le train à 8:15 pour arriver vers 19h à Tundla, une ville située à environ une heure d’Agra. Des taxis et tuk tuks assurent la liaison entre les deux villes. Nous avions organisé le transfert avec l’agence frauduleuse de Delhi pour 4000INR (on nous a dit que c’était dangereux de nuit mais je ne suis pas convaincue).

Agra a été mon coup de cœur du voyage. J’ai toujours rêvé de voir le Taj Mahal (et je n’ai pas été déçue) et on y trouve pleins d’autres sublimes monuments. La ville est plus touristique et donc les infrastructures sont mieux adaptées aux touristes. La ville n’est pas très grande (à l’échelle indienne) ce qui la rend aisément visitable. J’ai néanmoins été choquée par le contraste entre les monuments et le reste de la ville qui ressemble à un immense bidon ville. Cela se voit particulièrement depuis les rooftops de la ville. La misère se trouve à chaque coin de rue.

Taj Mahal

Je vous recommande vivement de visiter le Taj dès son ouverture, une demi-heure avant le lever du soleil. C’est le moment où la file pour les étrangers est la plus longue (la foule est moins dense devant la porte est) mais il y a moins de monde sur le site car les Indiens viennent plus tard. Je vous conseille donc de venir au moins vingt minutes avant l’ouverture pour limiter la file. La luminosité magique rend le moment inoubliable. L’entrée coûte en principe 1300INR par personne ou 1250INR si le billet est acheté en ligne (il faut tout de même faire la file) avec le mausolée. Dans notre cas l’entrée était gratuite (peut-être parce que nous étions pendant le Urs of Shah Jahan, c’était le 8 février) et nous n’étions pas au courant donc nous avions déjà acheté nos billets en ligne ! On a pu être remboursées après coup, mais cela ne sert à rien d’acheter son entrée trop à l’avance car il n’y a pour le moment aucune limite effective de visiteurs. Les règles sur le site sont strictes donc prenez avec vous uniquement le strict nécessaire (en évitant de prendre un sac). Vous pouvez rester trois heures sur le site.

Une fois la sécurité passée, il reste une magnifique porte à franchir avant de voir le Taj Mahal. C’est un moment qui a été magique pour moi. Le jour où nous avons visité le site la visite n’était pas libre, dans le sens où il y avait pas mal de barrières et il fallait circuler dans un certain sens autour du monument. La première vue sur le Taj est splendide, mais elle l’est encore plus depuis le promontoire au milieu de la fontaine (on est plus proche du monument). On peut ensuite faire le tour du Taj et visiter le mausolée. Le plus intéressant est de constater que les fleurs sont faites en pierres précieuses (cela se voit avec une lampe de poche). On a ensuite pu rejoindre mon point de vue préféré, le bâtiment en face de la mosquée du Taj (qui était fermée pour nous). Les arches offrent une vue époustouflante, parfaite pour de jolies photos ! En plus comme nous étions parmi les premières sur le site nous avons pu prendre des photos avec personne ou presque (au premier plan), quel plaisir !
La visite nous a pris environ deux heures en faisant deux fois le tour du site (comme nous ne pouvions pas nous balader librement retourner en arrière prenait du temps !). Nous avons eu de la chance avec le temps mais sachez qu’en hiver il y a souvent de la brume le matin qui peut empêcher de profiter du site, mais elle se lève dans la journée.

Agra Fort

Depuis le Taj Mahal nous avons rejoint le Fort à pied, ce qui prend une petite demi-heure mais requiert un masque anti-pollution (il faut longer une route fréquentée). L’entrée coûte 600INR (550 en ligne) pour les étrangers.

Le Fort est très charmant, comporte une architecture délicate et de jolis jardins. La vue sur le Taj Mahal est splendide. Le site est immense et composé de nombreux édifices et rappelle parfois l’Alhambra de Grenade.

Baby Taj

Le Baby Taj (ou Itmad-ud-Daula) est un mausolée situé sur l’autre rive de la Yamuna. Son architecture est très différente de celle du Taj Mahal mais le site peut vaguement rappeler celui du Taj. L’entrée coûte 300INR (ou 250 en ligne) et le trajet depuis le Fort Rouge nous a coûté 120INR en tuk tuk (et ce dernier nous a attendu pendant notre visite).

Le mausolée est splendide, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Il se visite assez rapidement et des protections pour les chaussures sont mis gratuitement à disposition pour visiter l’intérieur du mausolée. L’architecture est moins fine que dans le Taj Mahal et ne comporte pas de pierres précieuses mais le style est plus charmant je trouve. Je vous recommande vraiment de venir le visiter.

Mausolée d’Akbar

Depuis le Baby Taj on a pu négocier le tuk tuk à 550INR le trajet aller-retour (jusqu’au centre) et l’attente pendant qu’on visitait. L’entrée coûte 300INR pour les étrangers en achetant son billet sur place. Les motifs sur les bâtiments sont incroyables, de la porte d’entrée au mausolée. On n’a malheureusement pas pu trop visiter l’intérieur (en travaux) et la zone accessible est très restreinte.

Nous avons passé 2 nuits au Joey’s Hostel Agra (49CHF la chambre) et c’est l’un des seuls hôtels de notre séjour que j’ai vraiment apprécié. Déjà la vue depuis la terrasse est splendide (directement sur le Taj Mahal), il est très bien situé et on se sent mieux accueilli (les prix des tuk tuk sont indiqués, on ne tente rien de nous vendre…).
Pour les restaurants, on sent que la ville est plus touristique donc les prix sont plus élevés mais je vous recommande le Taj Cafe, Joney’s Place (mais attention les sandwichs fromage/tomates conseillé par le Lonely Planet nous ont rendues malades, le lieu est chaleureux et plein de francophones) ainsi que le Saniya Palace Hotel (la vue est magnifique mais l’établissement pas forcément facile à trouver avec GM).

Jaipur

La ville rose se rejoint facilement depuis Agra. Nous avons pris le train à 6:00 pour arriver vers midi. La gare se trouve loin du centre et les chauffeurs sont à nouveau très insistants et ne comprennent pas le mot “non”. On s’est éloignées de la sortie de la gare pour prendre un tuk tuk moins insistant. On a payé 200INR pour rejoindre le centre, mais il me semble qu’on a négocié 150INR pour le retour.

La ville est sympa mais congestionnée. C’est un bon endroit pour aller voir un film Bollywood au cinéma (même si c’est en hindi on comprend dans les grandes lignes et c’est assez drôle), il y a pleins de salles dans la ville. La vieille ville est entourée d’une sorte de muraille qui a de très belles portes et le centre est organisé sous la forme d’un bazar. A cause de la circulation je vous recommande d’avoir un masque anti-pollution avec vous.

Fort Amber

Amber est une ville située à une dizaine de kilomètres de Jaipur (on a payé 450INR pour le tuk tuk à l’aller) qui est connue pour son fort et les escaliers du Panna Meena ka Kund. L’entrée du fort nous a coûté 100INR par personne (tarif étudiant, sinon c’est 200INR). Nous n’avons pas pris de guide mais je pense que ça peut être sympa car rien n’est indiqué dans le fort et on a tendance à se perdre dans la visite. Il y a plusieurs points de vue sur les alentours et c’est super beau (ça fait surtout du bien de retrouver un peu de relief !), on trouve des motifs magnifiques sur les bâtiments, des arches et une “salle” incroyable avec une architecture très fine et pleins de morceaux de miroir.
Il me semble que pour atteindre le fort il est possible de monter à dos d’éléphants mais nous n’en avons pas vu (et dans tous les cas la montée est courte et je ne vois pas pourquoi je ferais porter ma masse à un animal).

Depuis le fort nous avons rejoint les escaliers à pied, cela prend à peine dix minutes et il n’y a pas beaucoup de circulation. La ville est plutôt calme et on a pu voir quelques langurs en chemin, ces singes sont adorables avec leurs immenses queues ! Le site du Panna Meena ka Kund est gratuit, c’est joli et rend bien en photo mais en vrai c’est juste quatre murs et de l’eau stagnante au fond.

City Palace

L’entrée coûte 400INR pour un étudiant et 700 pour un adulte (sans les galeries). Le complexe est relativement grand et comporte plusieurs cours. L’architecture est très délicate, énormément de motifs très fins sont peints sur les divers bâtiments du complexe. On reconnaît le rose caractéristique de la ville sur plusieurs bâtiments et portes, on retrouve également un endroit où il y a des arches et plusieurs autres détails magnifiques. La visite est plutôt rapide (l’intérieur des bâtiments ne se visite pas) mais c’est splendide.

Palais des Vents

Le Palais des Vents est le bâtiment le plus connu de Jaipur. Il se trouve à proximité du City Palace et peut se visiter (nous nous sommes contentées de sa façade, l’intérieur n’a pas la réputation de valoir la visite). Le palais servait aux femmes de la cour de regarder la rue sans se faire voir. On trouve ce type de bâtiment dans de nombreux city palaces. Le palais est très joli mais je trouve qu’il rend mieux en photo qu’en vrai, mais l’architecture n’en reste pas moins délicate.

Jantar Mantar

Cet observatoire se trouve juste à côté du City Palace. L’entrée nous a coûté 100INR (étudiante, sinon 200). C’est un peu dur de comprendre ce qu’on a sous les yeux sans guide. Le site est plein d’instruments de mesure astronomique. Pour nous la visite n’était pas de grand intérêt.

Jal Mahal

Ce monument au milieu de l’eau est joli, le cadre (un peu montagneux) est agréable, surtout avec le marché et la zone piétonne sur la berge. En plus on y trouve pleins d’oiseaux dont plusieurs variétés de martin-pêcheur. Si vous cherchez un endroit “calme” à Jaipur, c’est le bon endroit où se rendre.

Nous avons passé 2 nuits au Mother Homestay (15CHF pour 2) qui est vétuste et compliqué à trouver mais offre un prix correct.
Nous avons aimé mangé chez Niro’s, notre restaurant préféré du voyage, chez Mohan et au Little Italy (plus haut de gamme) mais ne prenez de glace sous aucun prétexte, je n’ai jamais été aussi malade !

Jhalana & Ranthambore

Nous avons réservé une excursion avec Viator (82CHF) pour aller à Ranthambore, puis j’ai demandé à l’opérateur de cette excursion de nous réserver un safari à Jhalana (2500INR). Avec iGraal j’ai pu avoir un cashback de 15CHF sur les 82CHF, ainsi la journée nous a coûté 92CHF avec les safaris et les transports depuis et vers notre hôtel. Le tour était très bien et le chauffeur conduisant plutôt prudemment (pour une fois !).

Jhalana est une réserve située à l’orée de la ville de Jaipur qui est réputée pour son nombre élevé de léopards. On a en effet pu en voir un (mais de très loin !). Le safari d’environ 2h30 nous a permis de voir également des antilopes (mâle et femelles), des paons (certains faisaient même la roue) et divers oiseaux. Mais il y beaucoup de temps où on ne voit rien.

Après trois bonnes heures de route (avec un arrêt pour dîner dans un “restau” médiocre) nous arrivons à Ranthambore. On a pu visiter le Women’s Craft Factory (que je ne recommande pas, les femmes sont là pour monter leurs tissus mais seuls les hommes parlent et tentent à tout prix de nous vendre des objets/tissus – entre deux question pour connaître notre situation maritale).
Nous avons visité la zone 3 du parc, réputée comme étant la meilleure pour un unique safari. Nous n’avons pas vu de tigre (les chances d’en voir sont très faibles) mais des crocodiles et tortues, plusieurs cerfs et antilopes (mais pas les mêmes qu’à Jhalana), un sanglier et pleins d’oiseaux. Ce safari était vraiment sympa, le décor du parc est également très joli. Le seul bémol est que le guide passe beaucoup de temps à discuter avec les autres guides en hindi et ne nous traduit rien (donc on ne sait pas si on n’a aucune chance de voir un tigre ou s’il y en a un très proche par exemple).

Udaipur

Nous avons pris un train de nuit depuis Jaipur, départ à 22:40 et arrivée vers 8h. Nous étions en première classe avec un compartiment à deux, et heureusement nous pouvions le fermer à clé parce qu’un gars très louche (regard vitreux et lèvre en sang) nous a suivi du quai à nos couchettes. Bref.

Udaipur nous a immédiatement plu. Nous avons rejoint la berge du lac Pichola à pied en une trentaine de minutes. C’est très joli, calme et même propre ! La ville a une atmosphère très différente des autres villes indiennes qu’on a visité. Nous avons passé qu’une journée dans cette ville, cela suffit pour la visiter, mais si vous disposez de plus de temps je vous recommande la visite du temple de Ranakpur dont j’ai entendu le plus grand bien.

City Palace Museum

Les billets pour le City Palace s’appellent “Museum” et coûtent 300INR pour les étudiants étrangers, 400 pour les adultes. Il est possible de les acheter au pied du palais. Le site est vraiment gigantesque ! Il offre de jolies vues sur la ville et le palais et son intérieur sont pour une fois très bien préservés. C’est intéressant de constater à quel point nos histoires sont parallèle, avant même la colonisation britannique. On trouve par exemple des couteaux suisses qui datent du Moyen Age ! Le seul bémol est que l’intérieur est plutôt étroit avec beaucoup de passages. Sans nous intéresser aux explications nous avons mis une bonne heure pour visiter le palais.

Jagdish Temple

Ce temple hindou situé au centre-ville est magnifique. L’entrée est gratuite et il faut enlever les chaussures sur le site. Je vous conseille de prendre le temps d’admirer les détails, le temple est plein de petites sculptures, au milieu desquelles se cachent des figures du Kamasutra. Nous n’avons pas visité l’intérieur car je ne sais pas si c’est possible en tant que touriste et quelles sont les règles à respecter mais rien que l’extérieur en vaut la peine.

Ambrai Ghat

La vue depuis ce ghat est la plus belle que j’ai vue à Udaipur. L’entrée coûte 60INR mais ça vaut la peine. Le Ghat se trouve sur une presqu’île de “l’autre côté” du lac, il faut traverser un pont pour y accéder ce qui permet de bien voir le City Palace ainsi que le Jag Mandir.

Nous n’avons pas dormi à Udaipur, mais j’ai quand même quelques restaurants/cafés à vous recommander. Le Charcoal est très bon et offre une magnifique vue. Le Cafe Edelweiss est très sympa pour prendre un thé et/ou une pâtisserie. Mais n’allez pas au Pick & Move, pratique car proche de la gare des bus mais l’ambiance est bizarre et la nourriture pas fraîche, c’est un truc à tomber malade.

Jodhpur

Il n’y a malheureusement pas de liaison ferroviaire directe entre Udaipur et Jodhpur. Nous avons donc dû prendre un bus de nuit pour ce trajet. J’avais entendu des avis mitigés quant aux bus de nuit en Inde et leur sécurité. Nous avons voyagé avec Raj Travels, une compagnie privée qui dispose de couchettes confortables (mais sans toilettes). En termes de confort c’était correct mais ça bouge pas mal dans le bus (et je me suis coupée à cause d’un morceau de verre présent sur ma couchette) et concernant la sécurité et bien j’ai été agréablement surprise. La conduite en Inde est terrible mais la nuit les camions ne circulent pas et il n’y a quasiment pas de circulation. J’ai l’impression que les bus de nuit (sur cette ligne du moins) sont plus safe que ceux de jour. Et contrairement au train, on nous réveille à l’arrivée et le bus est très ponctuel.

J’ai adoré Jodhpur. La ville bleue est splendide, de nombreuses ruelles sont sans voiture (mais avec scooters) et le fort est impressionnant. Les rooftops sont très agréables et la vue est à couper le souffle à chaque fois. Je vous recommande de vous balader au pied du fort à l’ouest, les ruelles sont magnifiques, et aux alentours de la tour de l’horloge, il y a un charmant marché et c’est vraiment le cœur de la ville (on y a même vu un éléphant dans la rue !). La ville est relativement salle (les égouts sont des rigoles sur le bord des routes, l’eau sale des habitations se déverse directement dedans) et est chaotique mais est l’une des plus charmante de notre voyage.

Mehrangarh Museum

L’accès au fort est gratuit jusqu’au niveau de l’entrée du musée. Mais si vous voulez aller voir la vue plus loin il faut payer l’entrée du musée (400INR pour les étudiants, 600 pour les adultes) et faire la visite. Comme indiqué c’est un musée, le fort a de jolies pièces mais je n’ai pas trouvé la visite plus intéressante que cela, même si je ne peux pas nier que les salles sont vraiment magnifiques et souvent bien préservées. Néanmoins la vue en vaut la peine.

Jaswant Thada

Le Jaswant Thada est un mémorial dédié à Jaswant Singh II. Ce monument se trouve à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville et se trouve dans un cadre magnifique, très rocheux. Cela rappelle presque l’ouest états-unien ! L’entrée s’achète sur place en cash (100INR). La vue sur la ville est sympa et le site vraiment charmant, je vous recommande. Le lac à côté au milieu d’un paysage rocheux rappelle presque l’ouest américain.

MV Spices

Si vous souhaitez ramener des épices de votre séjour, c’est l’échoppe que je vous recommande. Cette chaîne de boutiques est recommandée par le Lonely Planet et est géré par huit femmes, fait rare en Inde ! Les épices sont abordables, d’excellente qualité et je peux vous dire que leur goût est parfait ! J’ai ramené deux variétés de curry, du thé Darjeeling et vert jasmin, ainsi que des épices pour le chai et je n’ai pas été déçue. La vendeuse est très sympa et nous a fait goûter/sentir les produits, nous a fourni des explications et nous a laissées discuter avec elle, c’était très enrichissant.

Nous avons dormi une nuit à la Cosi Guest House (11CHF) et je recommande l’établissement. Le rooftop offre une magnifique vue sur le fort, on y trouve un restau sympa et le personnel est très accueillant.
Pour avoir un autre point de vue sur le fort je vous recommande le restau Panorama 360, qui sert un délicieux curry d’aubergines.

Jaisalmer

Depuis Jodhpur nous avons pris le train à 6:20 et sommes arrivées vers 13h à Jaisalmer. La gare se trouve à moins de 30 minutes à pied du fort, donc nous n’avons pas pris de tuk tuk. La ville est sympa car très différente des autres, plus “sablée”, j’ai l’impression d’être dans un conte des mille et une nuits. Cependant nous avons été bien embêtées car nous avions besoin de retirer du cash mais tous les distributeurs étaient vides (milieu de mois) et le problème a persisté à Delhi. Je ne sais pas si c’était le jour de paie mais ce n’est vraiment pas pratique.

Il n’y a pas grand-chose à visiter à Jaisalmer mais le fort est magnifique, tant de l’intérieur que de l’extérieur. On le voit bien depuis son entrée et autour des remparts. Le visiter est gratuit et on y trouve un dédale de ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres. Le long des remparts on trouve également un certain nombre de points de vue sur le reste de la ville. Nous avons profité du fort pendant une petite heure car nous avions ensuite un avion à prendre. Même si vous ne disposez que de peu de temps sur Jaisalmer je vous conseille de prioriser le désert du Thar, même s’il ne vous reste même pas une heure pour explorer la ville.

Le Jaisal Italy est un très bon restaurant, les lassis et les lasagnes sont délicieux ! En plus la terrasse offre une magnifique vue sur le fort.

Désert du Thar

Nous sommes parties en excursion 19 heures dans le Désert du Thar et c’est l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Nous avions choisi le tour 1 Night 2 Days Tour de Sahara Travels (agence recommandée par le Lonely Planet pour éviter la maltraitance des dromadaires) pour 2500INR (à payer en cash) par personne, repas inclus. Depuis la pandémie le tourisme peine à reprendre et nous étions seules avec un guide, quel luxe.

Le tour part de l’agence vers 14:00 et une jeep nous emmène à une bonne heure de route, dans le désert. De là on retrouve notre guide et on monte à dromadaire pendant près de deux heures. Les dromadaires sont peints, ils sont magnifiques. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir mais merci les courbatures ! Les paysages sont jolis mais le désert est plutôt plat avec pas mal de végétation. On croise plusieurs villes et villages, perdus au milieu de nul part. On atteint ensuite une zone avec des dunes de sable où nous sommes seuls au monde. C’est magnifique. On boit un chai et on part explorer les dunes au coucher du soleil. C’est tellement ressourçant, cette coupure nous a vraiment fait du bien (eh oui, l’Inde ça épuise). Le guide nous a ensuite installé une tente, nous a préparé un délicieux souper (curry de légumes, riz et naans) et nous sommes allées nous coucher sous un ciel étoilé.

Le lendemain on s’est levée avec le lever du soleil, on a déjeuné toujours au milieu des dunes et on a repris les dromadaires pendant une heure avant de rejoindre la jeep qui nous a ramené à Jaisalmer, on est arrivée vers 11:00. Je vous recommande vraiment cette activité et cette agence. Nous n’avons pas vu les dunes les plus célèbres mais nous étions seules, et ça, ça n’a pas de prix.

Delhi

Delhi est une ville absolument chaotique et dans laquelle il est extrêmement facile de se faire arnaquer. Je pense que ça vaut quand même le coup d’y passer 2-3 jours pour visiter, à la fin du voyage c’est plus facile d’éviter les arnaques et de comprendre comment fonctionne la ville mais en même temps nous étions épuisées et passer encore 2 jours à Delhi nous paraissait au-dessus de nos forces ! Mais au final on a choisi des visites intéressantes, sans traîner dans les rues et ça m’a permis de vraiment apprécier la capitale indienne.

Depuis Jaisalmer on a pris un vol avec IndiGo (87CHF, on devait partir avec SpiceJet mais la compagnie a annulé notre vol).

Red Fort

Le Fort Rouge est l’une des visites les plus célèbres de la ville. L’entrée coûte 550INR en ligne. Attention le fort, comme la plupart des monuments de la ville, est fermé le lundi. J’ai trouvé l’intérieur un peu décousu, il y a plusieurs monuments plus ou moins jolis et même si c’est sympa dans l’ensemble j’ai trouvé que ça manquait de charme. Néanmoins les remparts sont impressionnants et j’ai beaucoup aimé le marché à l’entrée, top pour acheter des souvenirs.

Jama Masjid

Cette magnifique mosquée se trouve très proche du Fort Rouge, mais il faut traverser un marché bondé ! On ne peut malheureusement pas visiter l’intérieur et j’ai été un peu fâchée que l’entrée soit payante pour les étrangers, c’est-à-dire qu’ils interpellent les blancs pour leur faire payer 300INR ! Ce genre de comportement ne passerait jamais en Europe ! Mais bref. Il faut enlever ses chaussures et se couvrir les épaules pour entrer (un habit peut être prêter à l’entrée au besoin).

Depuis la mosquée c’est très simple d’aller se promener dans les rues chaotiques d’Old Delhi. C’est très impressionnant, mais on ne s’y est pas attardée (il y a énormément de monde, de mendiants insistants, de véhicules…) car c’est trop intense ! En plus on s’est retrouvée là-bas à l’heure de pointe, je n’ai jamais vu de bouchons aussi denses ! Cela nous a permis d’aller manger chez Karim’s (où on a mangé le meilleur riz au lait du voyage et le pire riz également), et pour une fois être blanche nous a fait dépasser tout le monde !

Tombe de Humayun

On a fini notre première journée de visite avec ce magnifique monument construit par le même architecte que celui du Taj Mahal, et ça se voit ! L’entrée coûte 600INR (ou 550 en ligne) et c’est ma visite préférée de Delhi. Si vous allez visiter la Tombe d’Humayun au coucher du soleil vous profiterez d’une magnifique luminosité qui fait ressortir la pierre rouge. L’intérieur se visite, on y trouve plusieurs tombeaux dans chaque pièce. L’architecture est très belle, loin d’être aussi imposante et délicate que pour le Taj Mahal mais ça reste sublime.

Purana Qila

Le vieux fort de Delhi est très sympa, je l’ai même préféré au Fort Rouge ! L’entrée ne coûte que 250INR en ligne. Il est partiellement en ruine mais on y trouve une jolie mosquée et les remparts restent très charmants. Il n’y a pas grand-chose à voir donc la visite est rapide. Le fort se trouve juste à côté de la tombe d’Humayun donc si vous avez le temps vous pouvez facilement enchaîner les deux visites.

Temple Akshardham

Ce temple est très particulier ! C’est le plus grand temple hindou du monde et on se croirait à Disneyland ! On commence par passer la sécurité, puis on doit laisser nos sacs à nos guichets et prouver que nos téléphones sont dans nos sacs et pas sur nous, repasser une sécurité (le tout en suivant des files séparées par des barrières comme dans les files d’attente des attractions) avant d’arriver sur le site ! Les photos sont malheureusement interdites. Dans tous les cas le temple est gigantesque est très fin. On peut visiter l’intérieur en laissant nos chaussures à un guichet, l’architecture y est tellement délicate ! C’est également le cas de l’extérieur où on trouve énormément de sculptures (humains, éléphants, léopards…). Donc le temple est splendide mais le site est en décalage complet : food court, jardin pour enfants, magasin de souvenirs… ça n’a aucun sens !

Qutib Minar

J’ai adoré ce site ! L’entrée coûte 550INR en ligne et il y a une file spécialement pour les étrangers ce qui permet de ne pas avoir d’attente. Il y a une magnifique tour qui est le monument le plus connu du lieu et on trouve pleins de ruines aux alentours, ça me fait penser à un Pompéi oriental avec une pierre plus rouge. C’est assez rapide d’en faire le tour et le seul défaut est que le Qutib Minar (ou Qutub Minar) se trouve bien au sud de Delhi, assez loin du reste. Du coup c’est l’une des dernières visites qu’on a fait avant de rejoindre l’aéroport (qui ne se trouve pas très loin).

Mehrauli Archaeological Park

Juste à côté du Qutib Minar se trouve se parc archéologique qui est sympa, gratuit et tranquille. Comme on devait partit à l’aéroport on n’a pas eu beaucoup de temps pour visiter cet endroit. Le parc est relativement grand et le bassin qu’on voulait voir se trouvait à l’autre bout ! Mais c’est vraiment joli et est une visite intéressante qui permet de rentabiliser le trajet jusqu’au Qutib Minar.

Ne mettez surtout pas les pieds au Hotel Legend International (25CHF pour 2 nuits). Il a été retiré de Booking et c’est une bonne nouvelle car le gérant est malhonnête et irrespectueux, la chambre est salle et il n’y a pas d’eau chaude.
Pour vous restaurez je vous recommande Karim’s pour le riz au lait (mais prenez des naans plutôt que du riz et si on vous sert du coca/pepsi dans un verre sachez que nous n’avons pas été malades), Potbelly sert de la très bonne nourriture et est moins traditionnel. Mais notre restau favori de Delhi est le Andhra Pradesh Bhavan, très bon marché et typique. Le thali ne coûte que 250INR et de nombreux serveurs vadrouillent dans la cantine afin de nous resservir.

Retour

Nous sommes reparties de Delhi, toujours avec Saudia. Notre vol jusqu’à Jeddah a été aussi chaotique qu’à l’aller. Nous avons pu profiter de notre escale de 10h pour aller dans un hôtel gratuit en ville (avec petit-déjeuner) mais pas pour visiter. Avec Saudia il est possible d’avoir un visa de transit valable 4 jours pour environ 23CHF en plus de la nuit d’hôtel, c’était appréciable. Nous avions choisi l’hôtel Emerald qui était bien mais sans eau chaude et avec des réceptionnistes franchement pas sympas (ils ne nous ont pas indiqué comment profiter du transfert gratuit et ont fini par ne plus nous répondre au téléphone, heureusement qu’un Saoudien nous a aidé).

Nous avons rejoint Milan le lendemain, avant de rejoindre Genève avec un BlaBlaBus (19.90CHF). Le bus était super ponctuel je recommande.

Carnet pratique

Transports

Pour réserver les trains et bus le plus simple pour les étrangers est de passer par 12Go, les prix sont un peu plus élevés que sur les sites officiels mais il m’a été impossible de payer par carte sur ces derniers. Pour le vol interne nous sommes passées par IndiGo. Il faut savoir que les trains ont toujours eu environ deux heures de retard (un peu moins à Jaisalmer). Pour le premier train, notre train initial en 2AC a été annulé et nous sommes passées par une agence frauduleuse pour réserver de nouveaux billets. Je déconseille (c’était une arnaque et donc les prix étaient bien trop élevés). Pour obtenir des infos sur votre train je vous recommande deux applications : Confirmtkt pour vérifier l’horaire des trains et Railway pour avoir sa position en live.

DépartArrivéeHoraireClasseMarchandPrix
DelhiVaranasi 17:00-3:15 / 18:00-6:003AC / 2ACAgence Delhi / 12Go30CHF / 23CHF
VaranasiAgra (Tundla)8:15-17:053AC12Go15CHF
AgraJaipur6:00-10:15Chair12Go11CHF
JaipurUdaipur22:40-6:301AC12Go17CHF
UdaipurJodhpur22:30-5:3012Go (RajTravels)5CHF
JodhpurJaisalmer6:50-12:303AC12Go10CHF
JaisalmerDelhi14:55-16:05EconomyIndiGo87CHF

Pour les déplacements au sein des villes je vous recommande de prendre les tuk tuk en négociant ou plus simplement Uber, disponible presque partout (sauf à Jaisalmer). Pour avoir de la 4G nous avions acheté une esim sur Airalo (5Go, 15$).

Logements

Nous avons réservé tous nos hôtels via Booking.com. Nous avons généralement pris les logements les moins chers correctement notés (regardez les avis des non Indiens car les avis locaux ne sont forcément honnêtes). Une nuit nous a coûté entre 6 et 14CHF par personne, en réservant plusieurs mois à l’avance. Les logements étaient généralement corrects, même si les critères de propreté ne répondent pas aux normes européennes. Je vous recommande donc de prendre avec vous un sac à viande pour éviter de toucher les draps (les duvets sont parfois remplacés par des couvertures qui ne sont certainement pas lavées entre chaque client !), un linge car ils sont peu fréquents, du savon et du PQ ! Mais dans l’ensemble le rapport qualité/prix a été plus que correct. Restez attentifs que les prix sur les plateformes comme Booking peuvent vite s’avérer trop hauts si vous vous y prenez à la dernière pour réserver vos logements.

Il y a souvent des rooftops/restaurants dans les hôtels ce qui est très plaisant, surtout que les prix sont corrects. Le personnel tentera souvent de vous vendre des trucs pour toucher une commission, donc ne réservez rien à travers l’hôtel ! Pas même un transport ou une visite guidée !

Nourriture

La nourriture indienne est absolument délicieuse. Mais notre système digestif nous empêche de pouvoir en profiter pleinement ! L’eau du robinet n’est pas potable pour nous (les gourdes Lifestraw sont top pour éviter la consommation de plastique) donc il est impossible de manger des crudités qu’on ne peut pas rincer ou peler ou des glaçons. Certains plats sont également trop épicés pour nous, même si on est plutôt tolérant. Il faut faire attention aux boissons qui ne sont pas dans des bouteilles/canettes scellées (je connais des gens qui sont tombé malades à cause d’un coca au McDo) mais les thés/cafés sont safe. Nous avons pris des chai, lassis et autres produits qui peuvent sembler risqués et tout s’est bien passé.

Dans les restaurants, les cuisines paraissent souvent sales, donc pour éviter les problèmes d’hygiène nous avons sélectionné exclusivement des restaurants mentionnés par le Lonely Planet ou par nos guides. Cependant nous avons mangé un sandwich à la tomate (recommandé dans le LP !) et cette dernière n’était pas cuite et on suppose lavée à l’eau courante, ce qui nous a rendues malades. J’ai également mangé de la glace vanille dans un restau haut de gamme, ce qui m’a rendue malade pendant plus d’une semaine ! Heureusement qu’en inde on trouve du riz blanc absolument partout !

Argent

Le cash est indispensable en Inde. Les distributeurs sont assez fréquents et plutôt bien indiqués sur Google Maps (sauf à Jaisalmer) mais ne permettent pas de tirer plus de 10000INR d’un coup, en coupures de 100 et 500INR. Les restaurants haut de gamme sont les seuls endroits où nous avons pu payer par carte, hormis les réservations en ligne (sauf la majorité des hôtels). Anticipez vos retraits car en milieu de mois nous nous sommes retrouvées bien embêtées quand tous les distributeurs étaient à sec, à Jaisalmer comme à Delhi.

Sécurité

Dans l’ensemble nous nous sommes senties plutôt en sécurité en Inde. On n’a pas eu l’impression qu’on risquait de se faire voler nos affaires ou agresser. Mais les gens (surtout les hommes) nous fixent énormément, pas toujours de manière neutre, on se fait facilement suivre voire “harceler” par les chauffeurs de tuk tuk et autres vendeurs ce qui est franchement pénible et des gens nous parlent en permanence, c’est épuisant ! Je vous recommande tout de même de prendre une carte sim/esim (Airalo : 15$ pour 5Go) au cas où.

Les problèmes sécuritaires surviennent surtout dans les domaines des transports et de la nourriture. Les gens roulent extrêmement mal, la circulation est un chaos infini et ça peut être stressant de traverser ou même d’être conduit quelque part. En Inde celui qui “gagne” c’est celui qui s’affirme le plus. Pour traverser la route il faut garder un rythme stable et montrer qu’on ne s’arrêtera pas. J’ai vu ai été plusieurs fois dans des véhicules à contre sens (sur l’autoroute car c’est plus rapide ou pour dépasser des véhicules) et c’était aux autres véhicules (qui étaient donc sur leur voie) d’esquiver le frontal ! Horrible. Concernant la nourriture, la tourista est à portée de main donc il faut être très vigilant pour ne pas tomber très malade. Je sais de quoi je parle, ne mangez pas de glace, même dans les restaurants chics !

Bilan

L’Inde a été un voyage unique et extraordinaire. C’est un voyage bon marché qui permet de sortir de sa zone de confort et de voir des endroits absolument magnifiques.

Budget

L’Inde est un pays bon marché mais qui peut s’avérer “cher” pour les touristes, les hôtels et restaurants peuvent être relativement chers (si hauts de gamme) et les visites sont moins bon marché pour nous que pour les résidants. Elle reste néanmoins une destination abordable.

Vols internationaux : 388CHF
Visa : 23CHF
Carte esim : 13CHF
Hôtels : 54CHF
Transports : 240CHF
Activités et visites : 219CHF
Nourriture : 120CHF
Milan : 114CHF
Jeddah : 27CHF
Total : 1198CHF (+ 70CHF de souvenirs)

Coups de cœur

Quand nous étions en Inde nous avions qu’une envie : rentrer en Europe ! Mais après coup, loin des gens qui nous parlent tout le temps et du machisme, l’Inde fait clairement partie de mon top 3 des pays que j’ai préféré (avec la Jordanie et la Namibie). Ce qu’on a vu était magnifique et très enrichissant, c’est une chance de pouvoir en 2024 être pareillement dépaysé. Notre itinéraire était vraiment cool car toutes les villes que nous avons vues ont apporté quelque chose, elles étaient très différentes les unes des autres. Si c’était à refaire, je ne changerais rien. Donc voici mes coups de cœur :

  1. Le Taj Mahal et Agra
  2. Le désert du Thar et le fort de Jaisalmer
  3. Jodhpur
  4. Fort Amber
  5. Tour en bateau sur le Gange à Varanasi
  6. Delhi avec Qutib Minar et la tombe de Humayun

J’ai également beaucoup aimé Jaipur et Udaipur mais les endroits mentionnés avaient tous un charme en plus.

Guide

J’ai préparé ce voyage avec l’aide du Lonely Planet Inde du Nord (8ème édition). Il est utile voire indispensable pour deux raisons : la première est qu’on y trouve énormément d’informations concernant les arnaques et la sécurité et la deuxième est que les restaurants cités sont censés être fiables (et permettre ainsi d’éviter une tourista, même s’il faut rester prudent). Les informations sont à jour malgré la pandémie et très intéressantes.

Conclusion

Pour la première fois de ma vie, j’ai eu envire de rentrer chez moi pendant un voyage à l’étranger. L’Inde est un pays rude à visiter (sans tour organisé/guide). La misère est palpable, la pollution irrite les bronches, les gens ne sont pas forcément respectueux envers les femmes, harcèlent les touristes pour leur vendre des biens et services variés et c’est très difficile de se retrouver seul. Mais une fois rentrée en Suisse, loin de tous ces bruits et ces gens collants j’ai réalisé à quel point l’Inde était un pays unique et magnifique. On a vu des monuments extraordinaires, dans la région où nous avons voyagé les paysages n’étaient pas extraordinaires mais la richesse architecturale a largement compensé cela.

L’Inde demande énormément de préparation. Si vous avez le courage et la force mental d’affronter la réalité de la pauvreté et de la misère, je vous recommande d’offrir une chance à ce pays. J’y retournerais, et je suis à peu près sûre d’y retourner. En me rendant en Inde ça m’a ouvert les yeux sur la réalité du monde et m’a boosté ma confiance en moi, et oui à force de rabrouer les chauffeurs de tuk tuk on ose plus facilement exprimer son désaccord !

Je ne sais pas si je vous ai donné envie de visiter l’Inde, et si ce n’est pas le cas je peux le comprendre. Mais j’espère que mon aventure vous a intéressée pour un prochain voyage et que mon expérience vous sera utile !