La ville merveilleuse est une destination qui fait rêver, entre ses plages de rêve, le Christ Rédempteur et le Pain de Sucre. Mais elle laisse de nombreuses appréhensions, dues à sa mauvaise réputation (favélas, trafique de drogue, …). Ancienne capitale portugaise puis brésilienne, Rio saura vous conquérir. Les habitants sont très chaleureux (même s’ils ne parlent souvent pas anglais) et leur joie de vivre est contagieuse. Ville aux quartiers divers et variés, à la végétation luxuriante et aux plages omniprésentes, elle ne vous laissera pas indifférents.
Ce voyage m’a prise par surprise, car je me suis rendue au Brésil dans le cadre de Science et voile avec Gaia, j’ai donc rejoint le voilier Gaia et son équipage à Rio pour rédiger un travail de recherche en mars 2023. J’ai néanmoins passé quelques jours seules à explorer la ville et je vais vous partager mes découvertes dans cet article. La langue nationale est le portugais et la monnaie le real brésilien (BRL).
Départ
Les vols pour Rio de Janeiro sont fréquents depuis l’Europe. Je suis partie de Genève et ai voyagé avec KLM (escale à Amsterdam) pour 832.40CHF aller-retour (en réservant 3 semaines à l’avance !). Les prix sont souvent chers (plus de 1000CHF) et estime que je ne m’en suis pas trop mal sortie pour le mois de mars (fin de l’été au Brésil). La compagnie la moins chère est Air France mais si j’étais partie avec eux je n’aurais pas pu arriver le 8 mars (le vol Genève-Paris avait été annulé pour grève !). Le vol Amsterdam-Rio dure 12 heures.
Après avoir atterri à l’aeroport international (GIG), j’ai pris un taxi officiel pour rejoindre mon hôtel (100BRL pour Leme). Pensez à demander le tarif à votre hôtel avant et à le comparer à celui du taxi, même si vous prenez un officiel. Un chauffeur de taxi jaune (donc officiel) a tenté de me vendre le trajet pour 250BRL! Il est aussi possible de prendre des Uber mais ils n’ont pas accès à la sortie immédiate du terminal (que pour les taxis).
Modalité d’entrée
Pour les citoyens suisses, français et belges un passeport valide 6 mois est nécessaire pour entrer et il n’y a pas de visa à avoir (séjour inférieur à 90 jours). Au moment où je suis arrivée il fallait apparemment être en possession d’un pass Covid mais je n’ai pas eu à le présenter (vérifier les dernières informations sur Kayak). J’avais entendu parler d’un document à remplir et à donner à l’immigration à l’arriver et au départ mais ce n’est plus d’actualité je suppose car je n’en ai pas vu. Il faut également être en possession d’un billet de sortie, d’une assurance maladie valable au Brésil et ne pas avoir de matériel à revendre (attention aux affaires neuves !), mais je n’ai rien eu à justifier.
Que visiter
La ville de Rio est vraiment immense, et je vous recommande d’y passer 4 jours pour vous laisser le temps de visiter l’essentiel. C’est le temps que j’y ai passé et j’ai pu visiter les lieux qui me tenaient à cœur mais n’ai pas eu l’occasion de visiter le moindre musée (mais d’explorer une partie de la jungle) ! Si vous souhaitez y passer le minimum de temps, je vous conseille d’y passer deux jours, afin de voir les principaux lieux touristiques. En restant un jour de plus cela vous laisse le temps de visiter une favéla, un indispensable selon moi.
Corcovado
Que serait Rio sans son très célèbre Christ Rédempteur ? Cette nouvelle merveille du monde se trouve au sommet du Corcovado, au cœur de la forêt tropicale de Tijuca. Le Christ a souvent la tête dans les nuages, je vous conseille donc de planifier votre visite le jour d’avant (les billets de train doivent être acheté la veille, même si avec un peu de chance c’est possible le matin même). Sinon il est également possible de rejoindre le sommet en van mais il paraît que le trajet est moins spectaculaire. J’avais réservé les billets de train sur ce site pour 27.60€ que j’avais réservé le jour même. J’avais opté pour ce site car le site officiel était indisponible. Donc je constate aujourd’hui qu’il est plus rentable d’acheter vos billets sur le site officiel (117.5R$ en haute saison, soit moins de 22CHF et on peut choisir son horaire). Je ne pouvais pas choisir l’heure, donc ma visite a eu lieu vers 12h. Pour limiter la foule il vaut mieux venir à l’ouverture, soit à 8:00. Mais dans tous les cas ne vous attendez pas à être seuls.
Attention à ne pas oublier votre passeport (ou une copie pour éviter de se le faire éventuellement voler) car on vérifie votre identité avant d’embarquer (et c’est souvent le cas à Rio).



Pain de Sucre
Le Pain de Sucre offre, selon moi, la plus belle vue sur Rio (et même l’une des plus belles du monde ?!). Pour profiter d’une magnifique luminosité je vous recommande de venir en fin de journée. Je vous recommande d’acheter vos tickets en ligne pour éviter la file. Il faut compter 160R$ par adulte, et 80R$ pour les étudiants, les moins de 21 ans… donc c’est très intéressant ! Cela vous permet ensuite de prendre les 2 téléphériques pour rejoindre le sommet.
Il faut également prendre une pièce d’identité (ou copie), à présenter avec le ticket.


Copacabana
Ma découverte de Rio a commencé par cette célèbre plage, et elle m’a rapidement fait prendre conscience que j’étais bel et bien à Rio. Ce moment était grisant.
Copacabana est l’une des deux célèbres plages de Rio (l’autre étant Ipanema, même s’il y en a beaucoup plus !) et elle vaut vraiment le coup d’oeil. La plage est magnifique, bordée de mosaïques qui rappellent le Portugal. Tôt le matin vous croiserez de nombreux sportifs qui profitent encore de la fraîcheur matinale, vite remplacé par les Cariocas et touristes qui vont passer leur journée à la plage. Longue de plus de 3km (et attelée à la plage de Leme), cette plage paradisiaque fait rêver. Entre les sportifs et les vendeurs ambulants, on se croirait dans une carte postale. Je ne suis pas très plage mais il y a des douches publiques (sans cabine), de nombreux restaurants et bars attenants et il est possible de louer parasoles et chaises longues sauf erreur.


Fort de Leme
En allant à Rio j’avais envie de découvrir la biodiversité locale. Comme je n’ai pas pu voir de ouistitis auprès du Christ, je me suis décidée à me rendre à ce fort. Il ouvre à 9:00 et le départ se trouve à proximité d’une base militaire. La montée est un peu rude et il n’y avait pas de vent donc je vous conseille de venir tôt. J’avais des articles/témoignages parlant d’une entrée payante mais pour moi cela a été gratuit. La montée dure environ vingt minutes et permet l’observation de ouistitis (durs à trouver car ils sont vraiment minuscules, environ la taille d’un écureuil), de morpho bleus et autres papillons, ainsi que de nombreux lézards. La vue au sommet sur Copacabana et le Pain de Sucre est très belle.



Ipanema
Ipanema, l’autre somptueuse plage de Rio, dominée par les Dois Irmãos (si vous voulez faire la randonnée qui y mène, sachez qu’il ne faut pas y aller seuls, qu’il faut traverser une favéla en moto-taxi et payer des gardes armés au sommet 10-20R$, mais il paraît que la vue est splendide). Par contre, contrairement à Copacabana, les vagues y sont plus violentes donc restez vigilants ! La plage est un peu moins longue que celle de Copacabana et est aussi bordée de pavés magnifiques. Elle est souvent privilégiée car le quartier jouit d’une réputation plus sûre (je n’ai personnellement vu aucune différence !).


Santa Teresa
Ce quartier est connu et très charmant, mais il faut être prudent lors de sa visite. Il y a en effet beaucoup de favélas dans ce quartier et il est déjà arrivé que des touristes se trouvent dans la favéla par inadvertance et s’y fassent tuer… Cela ne doit pas vous empêcher de visiter Santa Teresa mais gardez leurs histoires en tête et restez attentifs à là où vous mettez les pieds !
Un bon moyen de visiter le quartier en toute sécurité est d’emprunter le tram (vous trouverez plus d’informations sous Lapa). Le trajet nous permet de traverser Santa Teresa, certes rapidement, mais ça nous laisse tout de même profiter de l’architecture coloniale. Le Parc de Ruines est également assez connu et offre une jolie vue. C’est agréable de flâner dans les environs, et il est possible de rejoindre les Escaliers de Selaron depuis ce quartier (via son sommet).



Centro
L’ambiance du Centro détonne avec les autres quartiers plus touristiques. De hauts buildings rappellent les Downtown américains, mais l’ambiance y est aussi beaucoup plus oppressante. Je ne vous recommande pas de visiter le Centro le week-end car le quartier est pratiquement désert, hormis les quelques touristes et des gens qui ne nous mettent pas à l’aise. J’y suis allée un samedi, mais avec Free Walker Tour. Le tour est gratuit mais doit être réservé et il dure trois heures. Le tour permet donc de découvrir le centre de Rio et son histoire. On passe entre autres par le Théâtre National ou la Pâtisserie Columbo (les coxinha de galinha com queijo sont à tomber !), avant de finir aux très célèbres Escadaria Selaron (qui sont malheureusement bondé à cette heure, surtout le week-end).



J’ai enchaîné l’après-midi avec le tour sur l’héritage africain. Ce tour est extrêmement enrichissant et on nous explique bien l’histoire de l’esclavage au Brésil. On visite divers endroits marqués par ce sombre passé, notamment les ports et places qui ont contribués à la traite des esclaves. On se rend ensuite dans des quartiers avec une forte influence africaine, c’est vraiment sympa. On visite également l’Olympic Boulevard, qui est couvert de street art. Le tour dure également trois heures et est un bon complément au premier tour que j’avais fait.
Ces tours sont gratuits et il faut simplement donner un pourboire à notre guide à la fin. Je ne savais pas trop combien donner, et Lonely Planet parle d’environ 50R$ par tour, c’est donc ce que j’ai fait.



Lapa
Les escaliers de Selaron se trouvent à Lapa, et valent vraiment la visite. Vous pourrez chercher la catelle de votre pays, elle y est certainement, et j’en ai d’ailleurs trouvées deux qui représentent la Suisse ! Cependant soyez prudents lors de votre visite car on sent que les environs sont moins sûrs que d’autres parties de la ville. Il n’y a aucun problème en haut des escaliers, mais le bas est un peu glauque avec de nombreux sans-abris.


Pas très loin de ces escaliers se trouvent les Arches de Lapa, sur lesquelles passent le dernier tram traditionnel (qui est similaire à ceux que l’on trouve au Portugal). Il faut néanmoins que vous soyez vigilants auprès de ses arches car il y a beaucoup de sans-abris et les vols sont courants. Ce n’est pas une raison pour ne pas y aller mais restez attentifs et ne vous attardez pas (vous n’en aurez de toute manière pas envie).
Si vous souhaitez prendre le tram, le prix est de 20R$ aller-retour et par personne. Il y a souvent beaucoup d’attente car il n’y a pas beaucoup de place, et certaines sont réservées aux Cariocas.



Finalement, à Lapa je vous recommande vivement de visiter la Cathédrale Métropolitaine, qui a une architecture très originale ! Je ne trouve pas l’extérieur intéressant, mais l’intérieur est assez exceptionnel. L’entrée est gratuite.


Favéla de Rocinha
Je sais que les avis concernant les visites des favélas sont généralement mitigés. Mais je ne pouvais pas me rendre à Rio sans en visiter une, cela fait partie intégrante de la ville et de sa culture. Mais ne visitez jamais une favéla de la Zona Norte et je vous recommande d’être accompagné d’un guide, même dans les favélas pacifiées (par exemple il est interdit de prendre des photos à certains endroits, là où se concentre le trafic de drogue mais cela n’est indiqué nulle part et peut poser de gros problèmes). J’avais choisi ce tour de 3h pour environ 30CHF. Le guide connaissait parfaitement la favéla et a pu nous donner énormément d’informations pertinentes. C’est clairement l’expérience la plus marquante de mon séjour au Brésil.
Rocinha est la plus grande favéla du pays, et d’après notre guide (car il n’y pas de statistiques officielles), il y a 250’000 habitants sur 4 km2, soit 16m2 par personne ! La favéla a été pacifiée mais est tout de même contrôlée par des trafiquants dangereux.



On passe par quelques points de vue pour se rendre compte de l’étendue de la favéla, puis on redescend à travers les rues et ruelles. J’ai été marquée par les conditions de ces habitations, avec des fils électriques partout (l’électricité est volée), des constructions vétustes (qui parfois s’effondrent et font des victimes), des ruelles si étroites que la lumière ne passe plus. Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’à Rio il y a une très importante mixité, avec de nombreux métissages. Or, dans les favélas, les seuls blancs sont les touristiques accompagnés d’un guide, ce qui laisse un dérangeant sentiment impérialiste.
Forêt de Tijuca
Je me suis rendue dans le parc national le plus visité du Brésil : la forêt tropicale de Tijuca. C’est dans celle-ci que se trouve le Christ, mais on y trouve aussi de nombreux animaux et une magnifique végétation. J’ai participé à un tour guidé proposé par Rio Natural (250R$ pour 4 heures), et le guide était très sympa (mais avait un anglais un peu bancal, il apprend encore !). Comme notre groupe était motivé à marcher nous avons passé la visite à randonner dans le parc. Comme j’y suis allée un dimanche, il y avait beaucoup de monde et nous n’avons pas vu d’animaux (sauf des papillons et morpho bleus). Le site est tellement sauvage que c’est dure à croire que l’on se trouve au cœur de Rio ! Ça fait du bien de se retrouver au calme, loin de l’agitation de la ville, et surtout au frais !


Environs de Rio
Ilha Grande
Comme je me déplaçais sur un voilier (et qu’en plus je n’ai aucune connaissance et donc n’ai rien géré concernant la navigation), je ne peux pas vraiment vous renseigner sur l’arrivée à Ilha Grande. Il me semble qu’il faut prendre un bus de Rio à Angra dos Reis, puis un bateau jusqu’à l’île, mais je ne connais pas les horaires. L’île a une faune très riche (même si je n’ai pas vu grand-chose) et des plages magnifiques.
Je ne peux pas vraiment vous conseillez de visites, car je ne suis pas vraiment convaincue des miennes. C’était certes joli mais j’aurais aimé me rendre dans des endroits avec une faune visible (autre que juste des grosses araignées) et des randonnées dans la jungle. Mais je peux tout de même vous conseillez d’aller à Praia do Pouso, qui est une très belle plage, puis d’emprunter le sentier pour rejoindre la plage Lopez Mendez. Son sable est blanc et tellement fin qu’ils crissent sous nos pieds.




Paraty
Si vous avez le temps, je vous recommande vraiment de vous rendre dans cette magnifique ville coloniale. Son quartier historique avait été construit par les Portugais et servait de port de ralliement pour exporter l’or trouvé dans les alentours. Comme il n’y avait pas de système d’égout, la ville a été construite pour qu’une marée par mois s’infiltre dans les rues et donc nettoie le centre !
Le quartier historique est rapidement visité (deux heures suffisent à en faire le tour), et le reste de la ville est sympa mais sans plus. Il me semble qu’il y a quelques activités sympas à faire aux alentours mais je ne sais pas lesquelles, mais pour visiter uniquement Paraty une journée suffit. La ville est connue et touristique, mais les ruelles sont villes, même en pleine saison. C’est vraiment un pur bonheur de flâner dans le centre.



Retour
Je suis retournée à Rio depuis Paraty en bus. Les bus sont fréquents et ponctuels et j’ai voyagé avec la compagnie Costa Verde (88.90R$). Le trajet dure un peu moins de cinq heures, le trajet est joli et les bus très confortables. Ensuite j’ai rejoint l’aéroport en taxi depuis la gare des bus (malheureusement le taxi n’avait pas de compteur et m’a fait payer trop cher, sans me rendre la monnaie en prime !). Je suis arrivée avec 10 heures d’avance (oui c’est long), mais je n’avais pas envie de me balader en ville avec toutes mes affaires.
Carnet Pratique
Hébergement
Je crois avoir trouvé l’un des meilleurs hostel du monde lors de ce séjour ! J’ai passé 5 nuits à l’Aquarela do Leme (93CHF), situé au début de la favéla Babylonia, et oui le quartier (je ne suis pas montée plus dans la favéla ceci dit) est safe. Le (petit-)déjeuner est inclus et est délicieux. Il y a aussi de l’eau filtrée à disposition et une cuisine. La vue est juste magnifique et les dortoirs disposent de lits avec rideaux (ce qui change vraiment l’expérience). Le staff est super sympa et utile. Je vous recommande vraiment ce logement, situé à moins de 10 minutes à pied de la plage de Copacabana/Leme.
Transports
Il y a des transports publics (bus et métro) mais je ne les ai personnellement pas utilisés. Le métro a l’air sûr et pratique, tandis que les bus sont très lents (d’après leurs horaires). Pour une sécurité maximale j’ai préféré me déplacer exclusivement à pied ou en Uber (éventuellement en taxi, depuis l’aéroport par exemple). Les tarifs sont plus que corrects et le service efficace (en revanche les chauffeurs ont tendance à être plus concentrés sur leur téléphone que sur la route…). Le taxi est plus cher et les arnaques fréquentes (surtout vers l’aéroport et la gare des bus), donc éviter les taxis ou le chauffeur n’est pas dans son véhicule, ou demandez-lui le prix avant (car leur compteur ne fonctionne jamais dans ces cas-là !).
Argent
Oui les arnaques et les vols existent, donc il faut prendre quelques précautions. Je vous recommande d’avoir du cash avec vous (j’avais échangé le mien en Suisse pour éviter de me faire pirater ma carte dans un distributeur car c’est fréquent à Rio, y compris à l’aéroport) pour éviter d’utiliser votre carte dans des endroits qui vous semblent frauduleux (certains taxis dont le compteur “ne fonctionne pas” qui pourraient vous faire payer à double, prétextant une erreur du lecteur). Autrement la carte est acceptée partout et je n’ai jamais eu de frais supplémentaire. Le cash peut aussi vous servir si vous voulez vous rendre à la plage, vous pouvez prendre le minimum nécessaire et éviter de vous faire voler votre carte de crédit !
Santé
L’eau de Rio (et du Brésil en général) n’est pas réputée potable et donc vous la déconseille (ou il faut la filtrer). Il faut également être attentif à la nourriture froide, mais je ne suis jamais tombée en malade en mangeant des fruits et salades.
Il faut faire attentions aux moustiques. La journée ils peuvent transmettre la Dengue, et le Zika la nuit. Le risque de Malaria est inexistant le long de la côte, celui de fièvre jaune est très faible. Mais je vous recommande de vous faire vacciner avant de partir. En l’attrapant les risques de décès sont très élevés pour les touristes et il ne suffit que d’une dose 10 jours avant le départ (une deuxième peut être recommandée après 10 ans mais pas par l’OMS).
Prenez de l’anti-moustiques contre les moustiques et leurs maladies bien entendu, mais aussi contre les midges ! Il n’y en a pas à Rio, mais beaucoup sur Ilha Grande ! Ce sont des petites mouches qui piquent.
Nourriture
La nourriture brésilienne est DELICIEUSE. Ne partez pas avant d’avoir goûté des fruits tropicaux (banane, mangue, ananas et j’en passe !), ils sont tellement meilleurs que chez nous ! On trouve bien évidemment beaucoup de poissons et fruits de mer, délicieux en moqueca (existe également à la banane), une sorte de sauce avec tomates, poivrons et lait de coco, accompagné de riz et du manioc.
Sécurité
Il est possible que vous ayez sauter l’article pour lire uniquement cette rubrique, mais dans tous les cas la sécurité est certainement votre préoccupation principale. Honnêtement j’étais comme vous avant de partir, surtout que je n’étais jamais partie seule. Je ne me suis pas sentie en danger, au contraire, même s’il faut respecter quelques règles.
Ne montrez pas le moindre signe de richesse (marques, bijoux, appareils électroniques), ce serait tenter le diable. Gardez en tête que le salaire minimal est de 1300BRL/mois, soit moins de 230CHF. Pensez-y avant de sortir votre dernier iPhone ! Donc avant de prendre des photos il faut être conscient de son environnement, jetez un coup d’œil aux alentours. Ensuite s’il y a des endroits où vous ne vous sentez pas à votre aise, marchez vite et d’un pas décidé. Il est primordial d’avoir une bonne connaissance géographique de l’endroit où on se trouve. Je me suis baladée avec mes affaires dans un tote bag ou dans un sac à ficelle et tout c’est bien passé. J’avais également une banane invisible sous mon t-shirt avec mon porte-monnaie, ainsi qu’un porte-monnaie factice contenant un billet de 50BRL à donner en cas d’agression. Si on tente de vous voler vos affaires laissez-vous faire, vos agresseurs seront probablement armés.
Ne visitez pas de favéla seul sans l’avis contraire d’une personne qui s’y connaît. J’ai visité Rocinha avec un guide et il nous a indiqué plusieurs fois de ne pas prendre de photo car les trafiquants se trouvaient dans ces zones, ce que l’on ne voit pas seul. Certaines favélas pacifiées peuvent tout de même être hostiles aux visiteurs inconnus (les guides connaissent les habitants).
Bilan
Budget
Le budget de mon voyage n’est pas très représentatif, car sur les deux semaines que j’ai passées au Brésil je n’ai payé que mes vols, le bus pour retourner à Rio depuis Paraty et 4 jours sur place. Mais cela vous donne une idée du coût de la vie.

Avion : 832.4CHF
Logement : 93CHF
Activité : 145CHF
Nourriture : 60CHF
Transports : 65CHF
Total : 1150.4CHF
Coups de cœur
- Le sommet du Pain de Sucre
- Le Corcovado et le Christ Rédempteur
- La plage de Copacabana
- Le fort de Leme (pour les ouistitis)
- La plage d’Ipanema
- La forêt de Tijuca
- Santa Teresa et Lapa
- Le Centro
Guide
J’ai minutieusement préparé mon séjour en lisant de nombreux articles de blog sur le thème de la sécurité. Une fois rassurée, j’ai organisé mes visites avec l’aide du Lonely Planet Rio de Janeiro. J’avais également acheté Rio de Janeiro en quelques jours du même éditeur mais je ne vous le conseille pas. Il parle de Rio comme de n’importe quelle ville européenne, et ne mentionne pratiquement pas la sécurité.
Conclusion
Avant de partir au Brésil, j’ai eu des phases où je me réjouissais vraiment, et d’autres où j’avais peur et regrettais presque mon choix de partir. C’est normal avec tout le mal que l’on entend sur Rio dans les médias, on se forge forcément une mauvaise opinion. Mais j’ai vite réalisé que la réalité est loin des clichés et que ce voyage vaut vraiment le coup. La ville est magnifique, tout comme sa région (et probablement le reste du pays). Les Brésiliens sont sympathiques et chaleureux et laissent plus de bons que de mauvais souvenirs. J’espère sincèrement que vous sauterez le pas à votre tour et que vous partirez explorez la ville merveilleuse !